Un ou des centaines : c’est ainsi que vous trouvez les fichiers à l’intérieur d’un dossier

Un ou des centaines : c'est ainsi que vous trouvez les fichiers à l'intérieur d'un dossier

Fichiers Windows

Utilisation de CMD

Avant l’interface graphique fournie avec Windows 3.11, la seule façon d’interagir avec MS-DOS, le prédécesseur de Windows, utilisait la ligne de commande. Actuellement, la ligne de commande est toujours essentielle pour effectuer certains processus, processus que, via l’interface graphique, nous ne pouvons pas effectuer. Cependant, CMD, loin d’être oublié, a su évoluer, étant PowerShell son successeur au sein de Windows. Contrairement à CMD, PowerShell vous permet de créer des scripts pour gérer différents ordinateurs sur un réseau, une fonctionnalité qui n’a jamais été disponible dans CMD.

À partir de la ligne de commande, nous pouvons connaître le nombre exact de fichiers et de sous-dossiers qui se trouvent dans un dossier. Pour connaître ces informations, la première chose que nous devons faire est d’ouvrir CMD (aucune autorisation d’administrateur requise puisque nous n’allons pas apporter de modifications au système).

Depuis la ligne de commande, la première chose que nous devons faire est d’accéder au répertoire où se trouvent tous les fichiers et dossiers dont nous voulons connaître le numéro. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les commandes « cd.. » pour accéder au répertoire précédent et « nom du dossier cd » pour accéder à l’intérieur d’un dossier. Pour lister le contenu de chaque dossier, nous utilisons la commande « dir ».

Une fois que nous serons dans le dossier où nous voulons connaître le nombre exact de fichiers et de dossiers qu’il contient, nous utiliserons la commande

dir /s

nombre de fichiers cmd

Le nombre de dossiers affichés, nous devons le diviser par 3 pour obtenir le bon numéro. C’est parce que la ligne de commande compte les commandes « . » et « .. » pour travailler avec des répertoires, des répertoires qui n’existent évidemment pas dans Windows.

Si, en plus, nous voulons que les fichiers soient affichés dans commander selon la taillenous ajouterons la commande « /os »

dir /s /os

En utilisant cette commande, nous pouvons également créer un liste de fichiers dans un document en texte brut, pour l’analyser calmement et voir comment nous pouvons créer une structure de fichiers qui nous aide à gérer plus efficacement tous les fichiers stockés sur l’ordinateur. Pour créer un fichier texte avec tous les fichiers et dossiers, nous ajouterons la variable « > filename.txt ».

dir /s >listado.txt

Avec PowerShell

PowerShell, comme CMD, nous permet également d’obtenir le nombre de fichiers et de sous-répertoires qu’il contient. Mais contrairement à l’invite de commande, la commande que nous devons utiliser c’est beaucoup plus complexemais, contrairement à celui-ci, il ne nous montre qu’un nombre, un nombre qui correspond au nombre de sous-répertoires ou au nombre total de fichiers dans un dossier, y compris ceux trouvés dans les répertoires.

Pour connaître le nombre total de fichiers d’un répertoire, nous devons utiliser la commande suivante

Get-ChildItem c:nombrecapeta -Recurse | Measure-Object | %{$_.Count}

nombre de fichiers PowerShell

Oui, nous ne voulons connaître que le nombre de dossiersla commande à utiliser sera celle-ci

Get-ChildItem c:nombrecarpeta -Recurse -Directory | Measure-Object | %{$_.Count}

Utilisation d’applications tierces

Non seulement pouvons-nous connaître le nombre de fichiers et de sous-dossiers dans un répertoire de manière native, mais nous pouvons également utiliser des applications tierces comme celles que nous vous montrons ci-dessous.

Explorateur de taille de dossier

Folder Size Explorer est une application fantastique pour connaître le nombre de fichiers et de sous-dossiers dans un dossier, car il nous permet de connaître cette information en détail dans différentes mesures : octet, kilooctets, mégaoctets, gigaoctets ou téraoctets. De plus, contrairement aux méthodes précédentes, elle permet également de connaître, de manière indépendante, la nombre de fichiers inclus dans chaque dossier ainsi que le nombre de sous-dossiers.

Explorateur de taille de dossier

L’interface utilisateur est très similaire à celle de l’explorateur de fichiers, nous pouvons donc nous familiariser rapidement avec. Une fois que nous avons exécuté l’application, dans la section de gauche, nous devons sélectionner le répertoire à partir duquel nous voulons obtenir ces informations. Dans la colonne de droite, le nom de tous les répertoires stockés à l’intérieur sera affiché, ainsi que le nombre de fichiers dans chaque dossier et le nombre total de sous-dossiers.

L’explorateur de taille de dossier est pris en charge à partir de Windows Vista dans les versions 32 et 64 bits et à partir de Windows Server 2008. Le téléchargement et l’utilisation de cette application sont entièrement gratuits pour un usage non commercial et nous pouvons la télécharger directement depuis son site Web en appuyant sur ce qui suit lien.

WizTree

L’application WizTree analyse notre PC à chaque fois que nous l’exécutons pour afficher le nombre de fichiers et de dossiers stockés sur tous les lecteurs que nous sélectionnons au démarrage de l’application. Le fonctionnement de l’application est similaire à Folder Size Folder, nous montrant le nombre de fichiers et de sous-dossiers inclus dans un répertoire ainsi que l’espace total qu’ils occupent. De plus, cela nous permet également de savoir rapidement quels sont les fichiers qui plus d’espace occupe sur notre disque dur, et cela nous aidera à organiser son contenu, car il nous permet également de supprimer, copier et déplacer des fichiers et des dossiers.

witztree

Un point important que cette application nous offre et que nous ne retrouvons pas dans d’autres alternatives est qu’elle est disponible en version portable, il n’est donc pas nécessaire de l’installer pour profiter des fonctionnalités qu’il nous offre. De plus, nous pouvons accéder à un historique des versions de cette application, afin de pouvoir l’utiliser à partir de Windows XP.

WizTree est une application libre pour un usage non commercial, il est mis à jour périodiquement et nous aidera à organiser notre structure de fichiers comme nous pouvons le faire directement avec l’Explorateur Windows, mais en connaissant, à tout moment, l’espace occupé par les fichiers et sous-dossiers. Nous pouvons télécharger gratuitement WizTree depuis sa page la toile.

WinDirStat

Une autre application que nous avons à notre disposition pour connaître le nombre de fichiers et de sous-dossiers inclus dans un dossier ou dans une unité est l’application WinDirStat. Comme nous pouvons bien le déduire de son nom, cette application nous offre statistiques sur les répertoires Windows. Le fonctionnement général de l’application est très similaire à celui de Size Folder Explorer, cependant, WinDirStat nous offre graphiquement des informations supplémentaires qui nous permettent de savoir, en un coup d’œil, quel type d’applications occupent de l’espace sur notre disque dur, bien que ces informations ne nous est pas nécessaire pour le moment.

WinDirStat

La première fois que nous exécutons l’application, elle nous invitera à sélectionner les lecteurs de notre ordinateur que nous voulons analyser si nous en avons plusieurs. Une fois que nous aurons confirmé quelles unités nous voulons analyser, l’application analysera toutes les informations stockées à l’intérieur pour nous offrir les informations que nous recherchons. On a analysé l’ordinateur, on va dans le répertoire précédent où l’on veut connaître le nombre de fichiers et dossiers. dans la colonne des dossiersle nombre de fichiers est affiché tandis que le nombre de sous-dossiers se trouve dans la colonne Sous-répertoire.

Le téléchargement et l’utilisation de WinDirStat sont entièrement gratuits. L’application est disponible sur son site Web via ce lien.

Vous pensez tout connaitre du sytème Windows ? Voici 5 astuces qui vont changer quotidien dans ce guide/tutoriel en vidéo :

YouTube video