Votre voisin vole votre Wi-Fi : 4 programmes pour l’attraper et le bloquer

Votre voisin vole votre Wi-Fi : 4 programmes pour l'attraper et le bloquer

Nous allons vous proposer un ensemble d’applications pour découvrir s’il y a des intrus sur votre réseau WiFi. Il est important de le faire périodiquement, car vos mots de passe et autres données pourraient être volés à votre insu. Ce sont, en général, des programmes assez simples et nous en ajouterons également un plus spécialisé et complet.

Observateur de réseau sans fil

Le premier des programmes que nous proposons est assez simple à utiliser et assez complet. Wireless Network Watcher est un programme entièrement gratuit conçu pour Windows. Il nous offre différentes fonctions, la plus intéressante étant de voir les appareils connectés au réseau WiFi.

surveillance du réseau sans fil

Pour l’utiliser, il suffit de se rendre sur son page Web et téléchargez le logiciel. Notez que l’option de téléchargement se trouve en bas de la page, vous devrez donc faire défiler un peu vers le bas. Nous l’ouvrons simplement avec l’explorateur de fichiers Windows et l’exécutons. Une notification apparaîtra, il suffit de cliquer sur « Plus d’informations » puis sur « Exécuter quand même ». Ce blocage est dû au fait que le logiciel n’est pas signé, il est totalement sécurisé.

La première chose que fera ce logiciel est d’analyser tous les appareils connectés au réseau WiFi. Chaque fois que vous démarrez ce programme, il effectue le même processus. Si nous voyons plus de périphériques que nous ne le devrions ou des inconnus, nous devrons nous rendre au routeur et établir une restriction par adresses MAC pour expulser l’intrus.

Scanner IP avancé

C’est un autre outil pour surveiller les appareils connectés à notre réseau domestique. C’est un autre logiciel assez simple à utiliser, qui affiche clairement les informations. Nous pouvons télécharger ce logiciel depuis site officiel sans avoir à payer quoi que ce soit ni à vous inscrire.

scanner IP avancé

Ce qui est génial, c’est que ce logiciel a une version installable ou portable, qui peut être ouverte sans rien installer, étant une option très intéressante et confortable. Une fois que nous ouvrons le programme, nous cliquons sur Explorer et dans un instant il nous montrera les informations des appareils connectés.

Scanner IP en colère

Allons-y avec un autre outil gratuit et, ce qui est intéressant, c’est qu’il est open source. Ce logiciel effectue une analyse rapide des différents ports système et adresses IP. On peut dire que ce logiciel est un peu plus grossier dans son fonctionnement, puisqu’il nous montre toutes les adresses IP et nous indique simplement à lesquelles un appareil est connecté.

scanner IP en colère

Il nous offre la possibilité d’analyser n’importe quelle adresse IP dans n’importe quelle plage et également sur n’importe lequel de ses ports. Pingez l’adresse IP pour vérifier si elle est libre ou si un appareil est connecté. Ensuite, il effectue une vérification du nom d’hôte et analyse tous les ports.

Fing

Il a une large base d’utilisateurs et est un logiciel très complet, mais il présente un gros inconvénient, il faut s’inscrire pour l’utiliser. L’utilisation d’informations d’identification est nécessaire pour pouvoir collecter des données et les vendre ensuite. Le reste des logiciels de la liste est gratuit et ne nécessite aucune inscription.

fing

Il vous permet de connaître la bande passante utilisée par chaque connexion, de planifier des alertes si un nouvel appareil est connecté au réseau et de détecter d’éventuelles caméras cachées. Il vous permet également de vérifier la connexion Internet, en analysant les vitesses de téléchargement et de téléchargement.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video