Configurer Audiobookshelf sur Windows Server

The Adt Hero image for Audiobookshelf on Windows.

Audiobookshelf est un outil de gestion de livres audio et de podcasts puissant et auto-hébergable compatible avec Windows, Mac et Linux. Il vous permet de gérer et de surveiller vos livres audio au sein de votre réseau. Voici un guide sur la configuration d’Audiobookshelf sur votre serveur Windows.

L’image Adt Hero pour Audiobookshelf sous Windows.

Comment télécharger Audiobookshelf

Le téléchargement d’Audiobookshelf sur Windows Server s’effectue via la page GitHub publique du projet, en particulier sur la page de version. Pour accéder à la dernière version d’Audiobookshelf pour Windows, commencez par accéder à la page officielle Audiobookshelf GitHub.

Une fois que vous arrivez sur la page officielle de GitHub, localisez la section « Versions » dans la barre latérale droite et sélectionnez-la pour accéder à la page des versions. À partir de là, téléchargez le dernier fichier Windows EXE sur votre bureau Windows Server. Une fois le processus de téléchargement terminé, le fichier sera disponible dans le dossier « Téléchargements », accessible via l’application Windows Explorer.

Alternativement, si vous préférez télécharger le fichier EXE à l’aide de PowerShell, vous pouvez le faire en exécutant la commande suivante. Cependant, cette commande nécessite que l’exécution de la commande soit activée pour votre utilisateur.

$downloadPath = [System.Environment]::GetFolderPath([System.Environment+SpecialFolder]::MyDocuments) + '\Downloads\AudiobookshelfInstaller.v2.7.2.1.exe'
Invoke-WebRequest -Uri "https://github.com/mikiher/audiobookshelf-windows/releases/download/v2.7.2.1/AudiobookshelfInstaller.v2.7.2.1.exe" -OutFile $downloadPath

Installation de Audiobookshelf sur Windows Server

Pour installer Audiobookshelf sur Windows Server, procédez comme suit. Tout d’abord, ouvrez l’application Explorateur Windows. Une fois ouvert, accédez au dossier « Téléchargements » et recherchez le fichier EXE.

Localisez le fichier EXE Audiobookshelf et double-cliquez dessus. Cette action lancera le processus d’installation d’Audiobookshelf. La première page du programme d’installation vous demandera de choisir l’emplacement d’installation. Après avoir sélectionné l’emplacement souhaité, cliquez sur « Suivant » pour continuer.

Ensuite, décidez où Audiobookshelf stockera ses données. L’emplacement par défaut est « C:\USERNAME\AppData\Local\Audiobookshelf ». Vous pouvez soit conserver le paramètre par défaut, soit choisir un nouvel emplacement en cliquant sur le bouton « Parcourir ».

Après avoir sélectionné l’emplacement de stockage des données pour Audiobookshelf, choisissez de créer un raccourci sur le bureau en cochant la case correspondante, puis cliquez sur « Suivant ». La page suivante présentera un résumé de vos choix. Consultez le résumé et cliquez sur le bouton « Installer » pour finaliser l’installation d’Audiobookshelf sur Windows Server.

Configuration de Audiobookshelf sur Windows Server

Le tableau de bord Audiobookshelf.

Une fois le logiciel Audiobookshelf installé, vous devrez configurer le serveur. Commencez par accéder à la barre d’état système de Windows Server. Dans la barre d’état, cliquez avec le bouton droit sur Audiobookshelf et sélectionnez « Ouvrir Audiobookshelf… » pour lancer l’interface utilisateur d’Audiobookshelf dans le navigateur Web par défaut.

Ensuite, créez l’utilisateur root. Entrez un mot de passe sécurisé pour le compte root sous « Mot de passe » et confirmez-le dans la case « Confirmer le mot de passe ». Après avoir saisi le mot de passe de l’utilisateur root, cliquez sur « Soumettre » pour continuer.

Une fois le compte root créé, connectez-vous en entrant « root » comme nom d’utilisateur et mot de passe que vous avez créé. Après vous être connecté, allez dans « Bibliothèques » et sélectionnez « Ajouter votre première bibliothèque » pour créer une nouvelle bibliothèque.

Lors de l’ajout de votre première bibliothèque, sélectionnez votre type de média : « Livres » ou « Podcasts ». Nommez votre bibliothèque en remplissant la case « Nom de la bibliothèque ». Ensuite, localisez vos fichiers de livres audio sur votre serveur Windows en cliquant sur le bouton « Rechercher un dossier ».

Après avoir choisi votre dossier de livres audio, cliquez sur « Créer » pour créer votre nouvelle bibliothèque. Notez que la création de la bibliothèque peut prendre un certain temps, surtout si vous traitez un grand nombre de livres.

Comment créer des utilisateurs

Il est conseillé de créer des utilisateurs dédiés à l’écoute au lieu d’utiliser uniquement le compte root dans Audiobookshelf. Pour ajouter un nouvel utilisateur, procédez comme suit :

Tout d’abord, localisez l’icône d’engrenage dans le coin supérieur droit et cliquez dessus pour accéder à la zone des paramètres de l’Audiobookshelf. Ensuite, dans la barre latérale « Paramètres », recherchez et cliquez sur « Utilisateurs ».

Dans la section « Utilisateurs », recherchez le bouton « Ajouter un utilisateur » et cliquez dessus. Cette action ouvrira la possibilité de créer un nouveau compte pour Audiobookshelf. Vous pouvez répéter cette procédure aussi souvent que nécessaire pour créer des utilisateurs supplémentaires.

Accéder à la bibliothèque de livres audio

La page du playbook pour Audiobookshelf.

L’accès à Audiobookshelf peut être réalisé via leur application Android ou un navigateur Web. Pour y accéder via un navigateur Web, accédez à l’URL et connectez-vous avec votre compte utilisateur Audiobookshelf :

http://WINDOWS_SERVER_IP_OR_HOSTNAME:13378

Alternativement, vous pouvez télécharger l’application Android officielle. Notez que vous aurez toujours besoin de l’URL du serveur, car elle doit être saisie dans l’application pour accéder à vos livres.

Connectivité à distance

Pour accéder à votre serveur Audiobookshelf depuis n’importe quel emplacement, envisagez de configurer Tailscale sur votre serveur Windows. Cette configuration vous permet d’accéder à vos livres depuis n’importe où sur Internet, offrant un accès à distance pratique.

image d'avatar par défaut