Profitez de RetroPie sur un Raspberry Pi en le transformant en console

Profitez de RetroPie sur un Raspberry Pi en le transformant en console

Installer RetroPie comme système d’exploitation

Bien que RetroPie ne soit pas exactement un système d’exploitation, il s’agit d’une version simplifiée de Raspberry Pi OS (anciennement connu sous le nom de Rasbian) qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour jouer à de vieux jeux. Si nous voulons utiliser le Raspberry Pi uniquement en rétroconsolela première chose à faire est de visiter le site officiel de Retropie et télécharger la version qui s’adapte au modèle où nous voulons l’utiliser.

RetroPie est disponible pour

  • Raspberry Pi 1/Zéro
  • Raspberry Pi 2/3/Zéro 2W
  • Raspberry Pi 4/400

Ensuite, nous devons décompresser le fichier au format .gz pour accéder à l’image qui nous permet de profiter de RetroPie en tant que système d’exploitation et qui comprend tout le nécessaire pour profiter des roms de nos jeux préférés.

Pour décompresser ce fichier, à partir de Windows, nous pouvons utiliser Winrar. Une fois que nous aurons décompressé le fichier, nous allons utiliser l’application Rufus, une application qui nous permet convertir une image en lecteur amorçable. Pouvons télécharger Rufus à partir de son site Web ou utiliser toute application qui nous permet de décompresser une image sur une carte mémoire ou USB.

Dans ce cas, nous allons utiliser Rufus, pour l’une des applications les plus connues de ce type et qui offre les meilleurs résultats. Tout d’abord, nous ouvrons l’application avec des autorisations d’administrateur. Nous insérons la carte microSD dans l’appareil afin que l’application la reconnaisse automatiquement et la sélectionne comme destination d’installation. Celle-ci doit être d’au moins 8 Go. Nous devons tenir compte du fait que la carte sera formatée pour créer une partition de démarrage pour RetroPie, nous allons donc perdre tout le contenu stocké à l’intérieur.

Dans Boot Choice, nous sélectionnons Disque ou image ISO, puis cliquez sur Sélectionner pour sélectionner l’image .img qui inclut la version de RetroPie que nous avons téléchargée et décompressée.

Installer RetroPie sur SD

Enfin, cliquez sur Démarrer et attendez la fin du processus. Une fois terminé, nous extrayons la carte SD de l’équipement et l’insérons dans le Raspberry Pi. À partir de ce moment, chaque fois que nous utilisons cette carte mémoire, le Raspberry peut être utilisé uniquement en rétroconsole. Si l’on tient compte du prix actuel des cartes mémoires, on peut utiliser différentes cartes mémoires pour ne pas limiter le fonctionnement du Raspberry Pi à une console rétro et étendre son utilisation comme centre multimédia, appareil pour faire des copies de sauvegarde, contrôler le domotique et plus encore.

Si nous ne voulons pas limiter l’utilisation du Raspberry Pi, nous pouvons installer RetroPie uniquement en tant qu’application sur le Raspberry Pi OS. De cette façon, nous pourrons étendre l’utilisation de ce petit appareil polyvalent à d’autres fins.

Utiliser RetroPie comme application sur un Raspberry

Comme je l’ai mentionné plus haut, bien que RetroPie ne soit pas un système d’exploitation en tant que tel, c’est une image qui contient à la fois le système d’exploitation (une version très légère de Raspberry Pi OS) et toutes les applications nécessaires pour en profiter via des émulateurs, qui soit dit en passant sont inclus, d’anciens jeux, à la fois de consoles de jeux comme PC. De plus, il inclut la prise en charge des contrôleurs, ce qui nous permettra de profiter de ces jeux comme nous le faisions dans les arcades et sur les consoles il y a des années.

Pour installer RetroPie en tant qu’application autonome sur un Raspberry Pi, la première chose que nous devons faire est de vérifier si le système d’exploitation Raspberry Pi a des mises à jour en attente, et si c’est le cas, installez-le automatiquement à l’aide de la commande

sudo apt update && sudo apt upgrade

Ensuite, nous installons les packages nécessaires pour installer RetroPie à l’aide de la commande

sudo apt install git lsb-release

Dans l’étape suivante, nous allons télécharger la dernière version disponible du script Retropie à l’aide de cette commande

cd git clone --depth=1 https://github.com/RetroPie/Retropie-Setup.git

Pour exécuter la dernière version du script RetroPie, nous taperons ce qui suit sur des lignes de commande séparées.

cd RetroPie-Setup chmod +x retropie_setup.sh sudo ./retropie_setup.sh

Ensuite, un assistant s’ouvrira où il nous demandera ce que nous voulons faire et où nous allons sélectionner Installation de base. L’installation de base installe le noyau et les packages de base qui sont les mêmes que ceux trouvés dans l’image RetroPie que nous pouvons utiliser pour utiliser le Raspberry Pi uniquement comme console de jeu.

Tarte rétro aux framboises

Une fois l’installation terminée, nous sélectionnons l’option Effectuer un redémarrage pour redémarrer le Raspberry. Une fois redémarré, il est temps de copier les roms avec lequel on veut jouer. Le répertoire principal où ils sont stockés est ~/RetroPie/roms. Si ce n’est pas à cet endroit, ce sera dans /home/pi/RetroPie/roms.

Dans le répertoire roms, on trouve tour à tour d’autres répertoires avec le nom des systèmes qui sont émulés : snes, megadrive, nes et autres. Dans chacun de ces répertoires, nous devons copier les roms qui correspondent à chaque console.

Si nous voulons exécuter des roms à partir d’un lecteur connecté via USB ou transférer des roms à partir d’un lecteur USB, nous devons d’abord installer serviceusbrom depuis la ligne de commande.

Une fois que nous avons copié les roms dans le répertoire correspondant à chacune, nous exécutons RetroPie avec la commande station d’émulation depuis la borne.

Les émulateurs sont-ils légaux ?

Les émulateurs de jeux vidéo sont des applications qui, comme leur nom l’indique, émulent le fonctionnement des machines sans utiliser le code d’origine, car sinon ils encourraient un crime contre la propriété intellectuelle, il n’y a donc aucun problème juridique lorsqu’il s’agit d’émuler le fonctionnement d’une borne d’arcade à l’ancienne ou d’une console sur un PC. Une autre chose est la ROM.

Le téléchargement des ROM n’est pas légal, cependant, selon le développeur du jeu, dans de nombreux cas, le sang n’atteint pas la rivière, surtout lorsqu’il s’agit de jeux vidéo si anciens qu’il n’y a aucun moyen de les obtenir légalement. De plus, de nombreux studios à l’origine des jeux vidéo ont fermé leurs portes il y a des années sans vendre la propriété intellectuelle de leurs jeux à aucune entreprise.

Vous souhaitez savoir comment optimiser les performances de la mémoire et du processeur sous Linux ? Suivez ce guide/tutoriel en vidéo :

YouTube video