C’est important pour la programmation : vous pouvez donc facilement créer des scripts

C'est important pour la programmation : vous pouvez donc facilement créer des scripts

Les choses ont beaucoup changé par rapport à la situation des distributions Linux que nous avons trouvée il y a quelques années. Alors qu’autrefois l’utilisation de ces systèmes était réservée à quelques professionnels, il s’agit aujourd’hui d’un logiciel abordable pour la plupart. Ceci est en grande partie réalisé grâce au travail des développeurs de ces distributions qui essaient de nous faciliter l’accès et l’utilisation de leurs projets. Evidemment les créateurs de ces distributions souhaitent rapprocher leurs projets du plus grand nombre d’utilisateurs possible. En même temps, dans une large mesure, ils veulent éliminer certaines craintes que ceux qui ne connaissent pas ces systèmes d’exploitation ont initialement.

Au début, la première chose que nous faisons est choisir la distribution qui correspond le mieux à nos besoins de téléchargement et d’installation sur l’ordinateur. Il y a beaucoup de choix, et gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une décision importante. C’est quelque chose qui est généralement beaucoup plus clair pour les habitués de Linux et les professionnels de ce type de système, mais pas tellement pour les utilisateurs novices. Nous pouvons dire qu’actuellement, nous avons la capacité d’utiliser Linux de base, mais si nous avons les connaissances pertinentes, nous pouvons également l’utiliser de manière plus avancée.

Pour les utilisateurs qui souhaitent approfondir au maximum ce logiciel open source, nous parlerons ci-dessous d’un utilitaire qui peut beaucoup vous aider. C’est quelque chose qui est particulièrement évident chez tous ceux qui veulent tirer le meilleur parti de votre système Open source.

Pourquoi ai-je besoin d’un script sous Linux

Plus précisément, nous nous référons à la possibilité de créer nos propres scripts sous Linux de la manière la plus simple et la plus abordable possible. Une fois que les concepts de base de ce type de projet sont clairs, nous pouvons les développer et nous plonger dans d’autres scripts plus avancés et professionnels, ou améliorer ceux que nous avons créés au début. Pour vous donner une meilleure idée de ce dont nous parlons, il convient de mentionner qu’un script en fait c’est un fichier texte qui contient certains commandes shell ou mots-clés du système d’exploitation. Tout cela est souvent utilisé à plusieurs reprises pour automatiser certaines tâches et en créer de plus complexes.

De cette façon, ce que nous réalisons est d’automatiser certaines tâches à effectuer dans le système open source et ainsi économiser des efforts et gagner du temps. En bref, ce que nous allons créer est notre propre fichier à travers une série de commandes que nous ajoutons et qui seront essentielles pour l’exécution ultérieure de l’ensemble. Une fois que nous l’avons terminé, nous trouvons un petit programme qui nous sera d’une grande aide pour automatiser certaines tâches ou actions sur l’ordinateur basé sur Linux.

Par conséquent, si nous nous demandons la raison d’être de créer un script sous linux, les réponses peuvent être pratiquement infinies. Et c’est qu’en fonction des commandes que nous leur ajoutons, nous pouvons effectuer toutes sortes de tâches dans le système d’exploitation. Évidemment, ici, nous pouvons automatiser les fonctions de base et les plus avancées, tout dépendra de nos connaissances sur le sujet. Quelques utilisateurs plus avancés et avec une connaissance approfondie du système, ils créent parfois des scripts vraiment spectaculaires.

De quoi ai-je besoin pour créer un fichier et automatiser des tâches

Comme cela se produit dans tout autre système d’exploitation dans lequel nous voulons créer notre propre script, la première chose dont nous allons avoir besoin ici sous Linux va être un programme qui agit comme éditeur de texte. Gardez à l’esprit que la plupart des distributions mettent à notre disposition une application avec ces caractéristiques pour toutes sortes de tâches liées à ces contenus. Nous aurons également la possibilité d’ajouter un autre programme de ces caractéristiques bureautiques que nous trouvons plus confortable.

Généralement, l’éditeur de texte inclus dans les distributions Linux les plus utilisées se trouve dans la section utilitaires. L’un des exemples les plus répandus dans ce sens peut être trouvé avec le programme appelé gedit.

Gedit Linux

Ceci, comme vous pouvez l’imaginer, est un élément clé dont nous aurons besoin lors de la création de notre propre script sous Linux. C’est de là que nous partons saisir nos commandes ou des commandes pour une exécution ultérieure.

Composants à inclure dans les scripts Linux

Comme nous vous l’avons dit, précisément dans ce programme dans lequel nous allons taper les commandes et les commandes qui vont faire partie du fichier d’automatisation. Évidemment, pour tout ce que nous vous disons, il est essentiel que nous connaissions les commandes que nous allons utiliser pour créer ce petit programme dans le système open source.

Bien sûr, pour que plus tard le système d’exploitation puisse interpréter que nous avons l’intention de exécuter un script sous linuxVoyons comment commencer. La première chose que nous devons ajouter au nouveau fichier que nous créons dans l’éditeur de texte est la suivante :

#!/bin/bash

Avec cet ordre au début du fichier, on indique au système d’exploitation une suite de commandes et d’ordres appartenant à un script. Ensuite, notre expérience et notre connaissance de Linux entreront en jeu lors du développement de cet élément. Et c’est qu’après ce début entrer les commandes correspondantes que nous allons exécuter par lots, chacun sur une ligne différente.

De plus, pour documenter le nouveau fichier que nous créons, nous pouvons utiliser la commande Echo. Ainsi nous allons indiquer les textes qui apparaîtront dans le console et cela nous aidera à l’avenir.

Type de fichier pour créer les scripts

Il y a une autre section que nous devons garder à l’esprit afin que le nouveau script que nous avons créé sous Linux ne nous pose pas de problèmes. Nous avons parlé du format de fichier que nous allons créer pour cela. Comme d’habitude dans d’autres types de fichiers, nous devons ici utiliser un format spécifique afin que le système d’exploitation puisse l’interpréter.

Spécifiquement pour ce type de composant logiciel, nous devrons enregistrer le nouveau fichier que nous avons créé au format .SH. Evidemment tout ça nous stockons dans le chemin du disque dans lequel nous voulons enregistrer les différents scripts que nous créons ici.

Il convient de mentionner que ce format de fichier est similaire au .bat que nous créons dans Windows pour exécuter des fichiers batch. Par conséquent, une fois que nous avons enregistrer le fichier en question, nous aurons le projet que nous recherchions prêt. À l’avenir, nous n’aurons qu’à rouvrir les scripts que nous avons créés avec un éditeur de texte tel que celui mentionné. Nous pouvons donc les éditer ou les modifier autant que nous le voulons.

Notre premier scénario

Sûrement ceux d’entre vous qui à l’époque ont commencé à programmer ou qui commencent en ce moment à se présenter à ce monde connaissent l’expression populaire salut monde. Eh bien, pour vous donner une idée, nous allons créer un script sous Linux comme nous l’avons mentionné dans ces lignes avec ce même texte. Pour ce faire, la première chose que nous ferons est d’ouvrir l’éditeur de texte brut correspondant que nous avons dans la distribution Open Source.

une fois que nous avons le bureau de travail filtrer tapons le contenu correspondant dans notre script, ligne par ligne :

#!/bin/bash # Este es nuestro primer script de Linux echo Hola Mundo

Une fois que nous aurons enregistré ce nouvel élément dans le format mentionné ci-dessus, IA pourra l’exécuter depuis le terminal Linux.

Vous souhaitez savoir comment optimiser les performances de la mémoire et du processeur sous Linux ? Suivez ce guide/tutoriel en vidéo :

YouTube video