Vous pouvez ainsi vérifier si les extensions que vous avez installées dans Chrome vous espionnent

Vous pouvez ainsi vérifier si les extensions que vous avez installées dans Chrome vous espionnent

Nous utilisons Internet pour toutes sortes de tâches en ligne, tant liées au secteur des loisirs qu’au travail. Par conséquent, nous devons savoir exactement ce qui se passe dans nos connexions à tout moment, ce pour quoi cette extension de Google Chrome nous aidera.

Il est vrai que la plupart des applications et plateformes que nous utilisons actuellement disposent d’une multitude d’outils et de fonctions liés à la confidentialité et à la sécurité. De plus, nous avons déjà suffisamment d’expérience pour prendre certaines précautions qui sont dans la plupart des cas très utiles. Mais un peu d’aide est toujours appréciée.

Dans ces mêmes lignes, vous parlons de Petit Rat, une extension open source pour Google Chrome et d’autres navigateurs basés sur Chromium. Fondamentalement, ce module complémentaire que nous installons dans le navigateur se charge de surveiller et de nous montrer le trafic réseau de toute autre extension du navigateur et ainsi d’être informé à tout moment de ses activités.

Nous devons garder à l’esprit que nous disposons d’extensions pour navigateurs Web avec une grande variété de fonctions et de comportements. Dans la plupart des cas, il s’agit de modules complémentaires très utiles qui ajoutent des fonctions supplémentaires à ces programmes. Mais parfois, nous pouvons trouver certains de ces éléments logiciels qui ont un comportement au-delà de leur fonction principale. Nous pouvons même trouver des extensions malveillantes qui nous espionnent ou volent des données sans que nous nous en rendions compte.

Pour éviter ce type de mouvements, il sera toujours préférable de connaître les mouvements en ligne effectués par ces petits add-ons installés dans Chrome.

Contrôlez ce que font les extensions Chrome avec Little Rat

Un exemple clair de tout cela peut être trouvé dans les extensions qui communiquent avec des serveurs externes lors de leur installation. Ces connexions se produisent en arrière-plan sans que nous nous en rendions compte, parfois de manière inoffensive et d’autres fois nuisibles. Il existe des logiciels carrément malveillants qui, même téléchargés depuis le Chrome Web Store, envoient des données à des serveurs distants. Par conséquent, tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette activité doivent utiliser des outils tiers, comme l’élément logiciel que nous vous montrons ici.

Little Rat est donc une extension open source pour Chrome qui change cette situation. Il est conçu pour surveiller le trafic réseau de toute autre extension installée sur Chrome et pour alerter l’utilisateur des utilisations suspectes. Tout cela est réalisé grâce aux informations qu’il nous fournit sur les connexions de chaque plugin.

petit rat

De cette façon, l’extension elle-même informe l’utilisateur si un nouveau trafic réseau se produit via son icône dans la barre d’outils Chrome. De même, en cliquant sur l’icône d’extension, nous verrons toutes les extensions de navigateur installées et leurs dernières demandes au cours de la session. Il faut également tenir compte du fait qu’en cliquant sur une extension avec du trafic réseau, les URL utilisées dans la communication sont répertoriées, ce qui facilite l’obtention d’informations sur le trafic.

Par conséquent, nous pouvons utiliser ce module complémentaire logiciel que nous avons installé dans Chrome pour garder à distance toute éventuelle extension malveillante installée avec Little Rat.

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video