Les mises à jour Windows sont généralement les plus difficiles à installer puisqu’elles nous invitent généralement à redémarrer l’ordinateur, ce qui implique une perte de temps que de nombreux utilisateurs ne peuvent pas se permettre et à le laisser jusqu’à la fin, alors qu’ils ont déjà terminé la journée.
Cependant, d’autres applications, comme les navigateurs, ne prennent que quelques secondes à télécharger et à installer, ce qui nous permet de toujours profiter de la dernière version sans perdre de temps. En ce sens, si nous parlons de navigateurs et de sécurité, nous devons parler de Chrome, un navigateur qui a atteint la version 118.
Cette nouvelle version résout un grand nombre de problèmes de sécurité qui avaient été détectés, la première chose à faire est donc de mettre à jour vers la dernière version et ainsi pouvoir naviguer en toute sécurité.
Quoi de neuf dans Chrome 118
Selon Google, la version 118 de Chrome a corrigé 20 problèmes de sécurité. Sur les 20 problèmes corrigés, 14 ont été découverts par des tiers tandis que les autres ont été détectés par l’entreprise en interne. Parmi tous ceux-ci, le principal problème détecté est identifié comme CVE-2023-5218.
Il s’agit d’un problème de sécurité test lié à l’isolation du site, une fonctionnalité de Chrome qui fonctionne comme un bac à sable pour rendre plus difficile l’accès des sites Web non fiables ou le vol d’informations de vos comptes sur d’autres sites Web.
Nativement, grâce à cette fonction, les onglets ne peuvent pas accéder aux informations que les autres onglets affichent afin de protéger les informations affichées. Il n’y a pas beaucoup d’informations supplémentaires sur l’origine du problème, mais compte tenu de la fonction qu’il affecte, il est conseillé de mettre à jour le navigateur dès maintenant pour nous protéger de ce problème.
Si nous parlons de Chrome, nous devons parler d’extensions. La version 118 inclut une nouvelle fonctionnalité de sécurité qui permet au géant de la recherche de désactiver les extensions qui n’ont pas été installées dans le navigateur ou qui ont détecté une activité suspecte dans une mise à jour ou dans le fonctionnement général de la mise à jour. Pour que Chrome fasse automatiquement ce travail, il faut d’abord activer la navigation améliorée.
Également une fonction qui permet à Chrome d’analyser un fichier compressé protégé par un mot de passe, lorsque nous le connaissons, afin que Google se charge d’analyser si son contenu est totalement sûr pour notre ordinateur ou appareil mobile.
Une autre nouveauté de cette nouvelle version est la fonction Encrypted Client Hello, une fonction conçue pour améliorer notre confidentialité en empêchant les opérateurs de réseau et notre fournisseur d’accès Internet de savoir à quels sites Web nous accédons, une fonction qui était déjà disponible dans Firefox et qui atteindra bientôt le reste des navigateurs basés sur Chromium.
Comment mettre à jour Google Chrome
Pour télécharger et installer cette nouvelle mise à jour, il suffit d’ouvrir Chrome afin qu’il puisse effectuer le processus. Sinon, il suffit de cliquer sur les 3 points verticaux situés dans le coin supérieur droit et d’accéder au menu Aide > Informations Google Chrome.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :