Les applications Word, Excel et PowerPoint vont faire peau neuve

L’entreprise basée à Redmond utilise la même palette de couleurs dans les applications Office depuis de nombreuses années, ce n’était donc qu’une question de temps avant qu’elle ne subisse une rénovation pour s’adapter également au design publié par Windows 11.

Il y a quelques semaines, nous parlions de la nouvelle police qui deviendrait la police native de toutes les applications Office : Aptos, une police qui remplacera la traditionnelle Calibri qui nous accompagne depuis plus d’une décennie et qui à son tour a remplacé le classique Times Nouvelles romaines.

Microsoft justifie le changement de la police par défaut des applications Office pour s’adapter aux moniteurs à haute résolution afin d’améliorer l’affichage des textes. Mais, en plus, l’entreprise fondée par Bill Gates prévoit également de changer la palette de couleurs utilisée dans les applications Word, Excel, PowerPoint et Outlook dans toutes les versions disponibles : Windows, macOS, iOS (arrivera un peu plus tard) et Android pour le début. Septembre.

Nous pouvons ainsi personnaliser nos documents et travailler ici de manière plus précise et en accord avec l’époque actuelle.

Nouvelle palette de couleurs pour Office

La première chose que nous devons être clairs sur le changement dans le design que recevront les applications Office est que les mêmes couleurs primaires seront conservées, nous ne devons donc pas apprendre de nouvelles couleurs pour pouvoir identifier les applications une fois mises à jour vers la nouvelle conception.

Palette de couleurs de bureau

Ces changements visent à améliorer l’affichage des textes et des emails, ainsi que le changement de la police par défaut de Calibri à Aptos. Comme on peut le voir sur l’image de ces lignes publiée par Microsoft, le jaune a complètement disparu en tant que couleur dans les applications Office, une disparition qui a sa logique puisque, selon le calibrage des couleurs du moniteur, le jaune ne peut pas être vu correctement sur toutes les équipes, un problème que l’on ne retrouvera pas dans d’autres couleurs.

Microsoft a remplacé la couleur jaune par du vert foncé. De plus, la couleur bleu clair subit également un léger changement avec un ton vert bleuâtre plus foncé. Ces changements visent à améliorer le contraste entre les lignes, les formes et le texte disponibles dans toutes les applications faisant partie d’Office.

Même s’il est peu probable que ce nouveau thème et cette nouvelle police soient mal accueillis par les utilisateurs, nous aurons toujours la possibilité de revenir au thème et à la police que toutes les applications Office utilisent depuis 9 ans. Ces modifications seront disponibles à partir de septembre pour les applications d’abonnement Microsoft 365 et la version en ligne d’Office.

Cependant, toutes les fonctions et fonctionnalités que Microsoft nous propose dans ses programmes bureautiques concernant la personnalisation des documents seront ici les bienvenues dans la plupart des cas. De cette façon, nous aurons beaucoup plus de contrôle sur nos projets dans les différentes applications qui font partie d’Office et nous pourrons créer du contenu plus original et personnalisé. C’est quelque chose sur lequel le géant du logiciel travaille depuis de nombreuses années et qui ne cesse de s’améliorer, comme nous l’avons vu.

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video