Chrome fête ses 15 ans et le célèbre en disant au revoir aux cookies et avec de nouvelles fonctions

Chrome fête ses 15 ans et le célèbre en disant au revoir aux cookies et avec de nouvelles fonctions

Même si c’était comme si c’était hier, Chrome, le navigateur du géant de la recherche, vient de fêter ses 15 ans et le célèbre en grande pompe, non seulement en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, mais aussi en mettant fin à un problème très ennuyeux pour les utilisateurs : les cookies.

Contrairement à d’autres navigateurs, Chrome a eu la tâche assez facile depuis son arrivée sur le marché pour devenir le navigateur le plus utilisé au monde, puisqu’il est installé sur 3 ordinateurs sur 4. Et nous disons que cela a été facile car lorsqu’il est arrivé sur le marché, c’est Internet Explorer qui dominait d’une main de fer la navigation sur le Web, un navigateur qui a toujours laissé beaucoup à désirer, donc ce n’était qu’une question de temps avant le premier pour arriver et proposer quelque chose de différent, il faudra amener le chat à l’eau.

Adieu les cookies

Pour célébrer les 15 ans de ce navigateur, après deux ans de tests, Google a enfin lancé Privacy Sanbox. Privacy Sandbox est la solution du géant de la recherche aux cookies, cookies qui, ces dernières années, notamment dans l’Union européenne, sont devenus une nuisance lors de la visite d’un site Web car ils nous obligent à cliquer sur la bannière correspondante où nous sommes informés des données collectées à propos de nous.

Cette nouvelle fonction se charge de créer une liste de sujets en fonction des pages Web visitées par les utilisateurs, afin d’orienter efficacement votre plateforme publicitaire. Contrairement aux cookies, Privacy Sandbox ne collecte pas d’informations sur des articles spécifiques qui pourraient nous intéresser en fonction d’une recherche et qui profitent des sites Web que nous visitons pour afficher des publicités personnalisées basées sur les recherches que nous effectuons avec le navigateur.

La liste des thèmes est générée automatiquement et nous pouvons modifier les thèmes affichés dans les options de configuration de Chrome dans la section Confidentialité et sécurité – Confidentialité dans la publicité.

Annonces Chrome

Cette nouvelle fonctionnalité est la première étape pour bloquer les cookies, puisque, pour l’instant, Chrome continuera à les autoriser, ce que ni Safari d’Apple ni Firefox ne font.

Nouvelles fonctionnalités de Chrome

En plus de Privacy Sandbox, le 15e anniversaire de Chrome en tant que navigateur s’accompagne de nouvelles fonctionnalités. L’un des plus frappants et dont nous pouvons tirer beaucoup d’utilité se trouve dans la barre de navigation latérale pour effectuer des recherches personnalisées au sein d’une page Web, en affichant les résultats sur celle-ci. Nous pouvons également rechercher sur Internet du contenu lié à la page que nous avons ouverte.

Une autre nouvelle fonction intéressante est la fonction qui permet de personnaliser l’expérience utilisateur, en permettant de modifier le design en appliquant différents termes personnalisés ou en permettant à l’utilisateur d’utiliser la gamme de couleurs qu’il souhaite. Cette fonctionnalité est disponible depuis la page d’accueil du navigateur via le bouton Personnaliser Chrome.

Personnaliser Chrome

Les extensions sont l’une des principales attractions de Google Chrome. Pour fêter les 15 ans de son navigateur, Google a profité de cet événement pour remodeler complètement le Chrome Web Store, la boutique d’extensions de Google Chrome, un design qui était ancré dans le passé. Le design qu’il présente désormais est très similaire à ce que l’on peut voir dans le Play Store pour appareils mobiles, avec des boutons arrondis, de nouvelles catégories et des recommandations personnalisées, entre autres.

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video