Dès que Windows est installé, la première chose que font les utilisateurs est d’installer les applications qu’ils utilisent régulièrement. De plus, ils en profitent également pour installer d’autres applications au cas où ils en auraient besoin ou simplement par habitude de les installer et de les avoir toujours à portée de main, même si leur utilité est minime.
Ces applications ne servent qu’à occuper de l’espace sur notre ordinateur. De plus, la plupart d’entre eux sont exécutés lors de la connexion, ils sont donc également responsables du ralentissement du fonctionnement de notre système d’exploitation, quelle que soit la version que nous utilisons et le type d’unité de stockage (HDD ou SSD).
Ci-dessous, nous vous montrons quelques-unes des applications qui n’ont aucune utilité sur notre appareil mais qui sont installées sur de nombreux ordinateurs.
- Bloatware. Si nous achetons un ordinateur portable ou même un ordinateur de bureau auprès d’un fabricant reconnu qui inclut le système d’exploitation déjà installé, nous trouvons un grand nombre d’applications préinstallées qui n’ont aucune réelle utilité pour l’utilisateur. Toutes les fonctions que nous proposent ces applications sont disponibles nativement, elles n’ont donc pas de réelle utilité au quotidien.
- uTorrent. Bien que uTorrent soit présenté comme l’application la meilleure et la plus complète pour télécharger du contenu depuis Internet, c’est en réalité la pire application que nous puissions utiliser. Non seulement il est truffé de publicités, mais Windows le détecte souvent comme un malware. De plus, certaines versions incluaient un logiciel caché d’extraction de crypto-monnaie. Une des meilleures alternatives à uTorrent se trouve dans Transmission, une application Open Source qui inclut toutes les options de configuration dont nous pouvons avoir besoin.
- Spotify. Spotify est une application incluse par défaut dans Windows depuis de nombreuses années, une application qui se charge également au démarrage de l’ordinateur et qui ne sert à rien si nous n’avons pas de compte payant, car la version gratuite inclut trop de publicités pour être une option viable.
- Java. Il y a quelques années, il était indispensable d’installer Java pour pouvoir utiliser les certificats électroniques ou encore accéder aux sites Internet des banques. Au fil des années, et bien qu’il s’agisse de l’un des langages de programmation les plus populaires, il n’est plus obligatoire sur un grand nombre de sites Web. À moins d’utiliser une application qui dépend de Java, comme Libre Office, nous pouvons oublier cette application.
- Microsoft Silverlight. Si l’on tient compte du fait que la dernière plateforme qui utilisait Silverlight était Netflix et qu’avec l’arrivée de HTML 5 elle a complètement cessé de le faire, si nous avons encore cette application installée sur notre PC, nous pouvons maintenant l’oublier.
- Une note. OneNote est l’application que Microsoft met à la disposition de tous les utilisateurs de Windows pour prendre des notes, écrire des tâches et plus encore, une application très peu intuitive et inutile à moins d’en avoir besoin, elle est donc ajoutée au panier des applications à supprimer de notre PC.
- Programmes redondants. Il est possible que différents programmes installés sur notre ordinateur fassent la même chose. Par exemple, Office et LibreOffice, Acrobat Reader et Edge, Chrome et Firefox, etc. Je suis sûr que nous utilisons toujours l’un des deux, et le deuxième programme est toujours installé « juste au cas où », bien que celui-ci n’arrive jamais. Par conséquent, si nous voulons avoir le PC aussi propre et optimisé que possible, nous devons désinstaller un de ces programmes et ne laisser que celui que nous utilisons réellement.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :