Ce sont les 6 programmes essentiels dont vous avez besoin pour ouvrir des images 3D

Ce sont les 6 programmes essentiels dont vous avez besoin pour ouvrir des images 3D

Windows intègre sa propre visionneuse d’objets 3D et une application de réalité augmentée avec laquelle nous pouvons laisser libre cours à notre imagination en créant nos propres projets pour notre collection de modèles animés ou en visualisant nos propres fichiers que nous avons déjà créés. Il est compatible avec les fichiers STL, OBJ, 3MF, FBX entre autres formats. Nous parlons d’un programme simple qui ne nécessite pas une grande expérience pour être utilisé et avec lequel nous pouvons éditer des figures 3D en effectuant différents mouvements dans l’avion.

Avec ce programme, nous disposerons d’outils de visualisation simples, tels que des commandes de zoom et d’orbite ou de panoramique, que nous pourrons utiliser aussi bien avec la souris et le clavier qu’avec un crayon. Il nous permet d’inspecter le maillage, la texture et le matériau du modèle tridimensionnel et même de choisir parmi une grande variété de modes d’ombrage et d’éclairage.

Il est possible d’obtenir le Windows 3D Viewer en le téléchargeant depuis le Microsoft Store lui-même.

Visionneuse 3D

Visionneuse 3D

Constructeur 3D

Constructeur 3D

Nous parlons d’un outil tridimensionnel gratuit et très populaire pour Windows qui se caractérise par être simple, direct et très fonctionnel, mais qui est bien plus qu’un simple visualiseur de fichiers STL. Le programme possède certaines fonctions d’édition, car il permet la réparation 3D et exécute certaines fonctions de découpe. Depuis sa barre d’outils inférieure, nous pouvons voir, faire pivoter et déplacer des objets, elle sert donc plus que de visionneuse pour notre travail. Il offre une compatibilité avec les formats STL, PLY, OBJ, 3MF ou VRML.

Si nous voulons créer nos propres designs à partir de zéro, cela sera également possible, ainsi que de combiner des modèles ou d’utiliser différents types de modèles qu’il intègre pour faciliter notre travail. Si nous débutons dans le monde du design, c’est probablement l’une des meilleures options parmi lesquelles choisir.

Nous pouvons télécharger gratuitement 3D Builder depuis le Windows Store.

Constructeur 3D

Constructeur 3D

Mixeur

Mélangeur 3D

Il s’agit d’un programme open source, multiplateforme et bien sûr gratuit. Il s’agit probablement de l’une des options les plus populaires pour la modélisation, le rendu et la création de graphiques tridimensionnels. Même si nous ne parlons pas d’un programme particulièrement simple, il dispose en standard d’une grande variété de figures géométriques. Nous pouvons l’utiliser pour visualiser des fichiers grâce à sa large compatibilité avec des formats tels que SLT, DX, FBX, JWO, M3G, WRL, entre autres.

Blender met à notre disposition différents outils d’animation tels que les déformations, les sommets de charge et les particules statiques et dynamiques, la cinématique inverse, etc. De plus, il est également conçu pour le développement de jeux, c’est pourquoi il comprend divers utilitaires de collision, ainsi que des systèmes de loisirs dynamiques et logiques. Pour autant, nous avons affaire à plus qu’un simple visualiseur tridimensionnel, et tout cela sans payer un seul euro.

Si nous voulons utiliser Blender, nous devons savoir qu’il est compatible avec Windows, macOS et Linux, et nous pouvons le télécharger gratuitement depuis ce lien vers le site Web du développeur.

Clari3D Lite

Clari3D Lite

Dans ce cas, nous parlons d’un visualiseur de fichiers tridimensionnels pour l’architecture et la CAO, spécialement destiné aux utilisateurs non avancés grâce à son interface simple et intuitive. Il a la possibilité de rotation, de translation, de zoom et de mode vol. Il est compatible avec les fichiers aux formats STL, XGL, ASCII, WaveFront, 3D Studio, entre autres. De plus, il est capable d’enregistrer au format VIZ, l’un des plus compacts que l’on puisse trouver.

Ce programme est capable d’afficher d’énormes modèles tridimensionnels et dispose d’optimisations de rendu temporel avec « Niveau de détail », « Gradation du rendu » et « Suppression des détails » qui sont responsables de l’accélération du rendu. Parmi ses propriétés, il offre la possibilité de modifier la position de la lumière ou de l’arrière-plan pour créer des rendus, et on peut même masquer ou afficher ses composants.

Clari3D Lite est compatible avec Windows, macOS et Linux et peut être téléchargé gratuitement depuis ce lien vers leur site Web principal.

Outil 3D

Outil 3D

Il s’agit d’un visualiseur STL développé pour Windows, qui se caractérise par une interface intuitive, ainsi qu’un large éventail de fonctions et une prise en charge de la CAO. En tant que visionneuse tridimensionnelle, il nous permet d’effectuer des actions simples avec la souris, telles que zoomer et faire pivoter des modèles, afficher et masquer des pièces et des assemblages, ou créer des coupes transversales et des vues éclatées. Aucune connaissance particulière en CAO n’est requise pour l’utiliser.

Pour les utilisateurs plus experts, le programme dispose d’outils de mesure avancés permettant d’accéder avec précision aux dimensions de modélisation. Nous pourrons ajuster à la fois la source et la direction de la lumière et nous disposerons d’outils utiles pour tester notre modèle. De plus, il offre une compatibilité étendue avec les fichiers TL, VDA, SA, SAB, OBJ, CATIA, entre autres.

Nous pouvons le télécharger gratuitement depuis le site Web de 3D-Tool.

3DViewerEn ligne

3DViewerEn ligne

En laissant de côté les programmes conventionnels, cet outil est une visionneuse de fichiers STL basée sur un navigateur qui se caractérise par une interface simple et facile à utiliser, il n’est donc pas nécessaire d’être un expert et il peut être utilisé par des utilisateurs ayant des connaissances de base. . Sa fonction principale est de visualiser des fichiers de modélisation tridimensionnelle, mais il permet également de visualiser et d’afficher des lignes intelligentes ou de personnaliser des objets. Il est également compatible avec les fichiers aux formats IGES, STEP, OBJ, PLY, 2D-DWG et 2D-DXF.

Pour utiliser 3DViewerOnline, il sera nécessaire de s’inscrire et avec cela nous pourrons partager des objets en trois dimensions soit par email, soit sur nos réseaux sociaux. En plus de sa version gratuite, il dispose également d’une version premium pour augmenter les fonctionnalités de cette visionneuse complète.

Pour utiliser 3DViewerOnline gratuitement, il suffit accéder à votre site Web.

La recommandation de Slass.fr

Selon nos besoins, certains programmes répondront mieux à nos besoins que d’autres. Mais après les avoir tous essayés, nous sommes arrivés à la conclusion suivante.

Si nous ne souhaitons télécharger aucune application, il est possible d’opter pour la visionneuse 3D que Windows intègre par défaut. C’est un programme très simple, mais il est largement suffisant pour ouvrir et explorer tous les types de modélisation 3D. Alternativement, si nous recherchons quelque chose de différent, nous avons 3DViewerOnline, l’outil qui s’exécute directement depuis notre navigateur préféré.

Parmi les options les plus complètes, nous ne pouvons pas ignorer 3D-Builder, car il dispose d’un grand nombre de fonctions et d’outils que les autres options n’ont pas. Et, si nous sommes des utilisateurs professionnels et très expérimentés, et que nous recherchons un plus grand contrôle sur le modèle, alors nous devrions opter pour Blender.

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video