Google Chrome inclura un « proxy » gratuit qui masquera votre adresse IP lorsque vous naviguez sur Internet

Google Chrome inclura un "proxy" gratuit qui masquera votre adresse IP lorsque vous naviguez sur Internet

C’est précisément dans ces mêmes lignes que nous allons vous parler d’une nouvelle fonction du programme le plus utilisé avec ces caractéristiques, le Chrome susmentionné. Il travaille sur une nouvelle fonctionnalité qui nous permettra de masquer notre signe d’identification lorsque nous nous déplaçons sur Internet, l’IP. Ainsi, entre autres choses, le suivi ennuyeux que de nombreux sites Web effectuent de nos mouvements en ligne sera évité.

Et le géant de la recherche teste actuellement une nouvelle fonctionnalité que l’on pourrait appeler IP Protection for Chrome. L’objectif principal de cette fonctionnalité est d’améliorer la confidentialité des utilisateurs. Fondamentalement, cela est réalisé grâce à une méthode de masquage des adresses IP des utilisateurs à l’aide de serveurs proxy.

Nous devons prendre en considération le fait que de nombreuses pages Web que nous visitons utilisent à mauvais escient les adresses IP pour effectuer un suivi secret. Par conséquent, à l’heure actuelle, Google souhaite trouver un équilibre entre garantir la confidentialité des utilisateurs et maintenir les fonctionnalités de base du site Web. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous savent déjà que les adresses IP permettent aux sites Web et aux services en ligne de suivre nos activités.

Cela facilite grandement la création de profils d’utilisateurs par les sites Web que nous visitons. Cela soulève d’importants problèmes de confidentialité, comme vous pouvez l’imaginer. Bien que les IP soient largement utilisées pour les tâches de suivi, elles sont également essentielles à certaines fonctions de base du Web.

Voici comment Chrome empêchera le suivi des sites Web

Des processus tels que le routage du trafic, la prévention de la fraude, etc. entrent en jeu ici. C’est donc l’une des principales raisons de la nouvelle fonctionnalité sur laquelle Google travaille. La protection IP répond à cette double fonction en redirigeant le trafic tiers provenant de domaines spécifiques via des proxys. Avec tout cela, l’objectif est que les adresses IP des utilisateurs soient invisibles pour les domaines qui veulent potentiellement violer notre vie privée.

Confidentialité de Chrome

De plus, Google prévoit que cette fonctionnalité s’améliorera au fil du temps et s’adaptera aux nouvelles technologies de suivi et de traçabilité. Entre autres choses, des domaines supplémentaires peuvent être ajoutés au trafic proxy pour protéger ses utilisateurs. Comme vous pouvez l’imaginer, le proxy utilisé par Chrome se charge d’ajouter un anonymat jusqu’ici inexistant aux adresses IP.

Il est à noter que dans un premier temps cette nouvelle fonction sera facultative. Cela garantit que nous avons un contrôle maximal sur la confidentialité lors de l’utilisation de Chrome. Il faut également savoir que le géant de la technologie teste actuellement la fonction qui atteindra progressivement les utilisateurs. A priori, cette dissimulation de l’IP affectera directement les sites internet initialement connus pour traquer les utilisateurs.

En principe, un groupe de clients sera automatiquement inclus dans ce test préliminaire, qui sera progressivement étendu au monde entier. De plus, et pour éviter toute utilisation abusive potentielle, un serveur d’authentification exploité par Google distribuera des jetons d’accès au proxy. Dans le même temps, dans des phases ultérieures, Google prévoit d’adopter un système proxy à deux sauts pour accroître encore notre confidentialité.

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video