Si nous sommes utilisateurs de l’abonnement Microsoft 365, nous pouvons accéder à Word, Excel et PowerPoint directement depuis notre navigateur, sans avoir à télécharger d’application. Il en va de même pour Xbox Cloud Gaming, une plate-forme qui nous permet d’exécuter n’importe quel titre dans le cloud. Cette fonction est également disponible dans certaines des applications faisant partie d’Adobe, telles que Photoshop.
Utilisez Photoshop sans téléchargement
La version de Photoshop qu’Adobe met à la disposition de tous les abonnés Adobe Creative Cloud n’est pas la même que celle que l’on peut trouver dans l’application pour ordinateurs, mais plutôt une version avec les fonctions de base dont nous pourrions avoir besoin pour faire une édition rapide sur les ordinateurs où nous faisons pas installé cette application. Bien qu’il s’agisse d’une version de base, elle nous permet de travailler avec des calques et des masques, un aspect fondamental de cette application et qui, sans elle, n’aurait aucun sens car elle ne nous offrirait pas la polyvalence qu’elle offre.
Pour accéder à la version en ligne de Photoshop et modifier les fichiers stockés sur notre ordinateur, sur les serveurs d’Adobe, ou en créer de nouveaux, la première chose que nous devons faire est d’accéder à travers ce lien et où l’application est affichée directement via le Web après avoir saisi les données de notre abonnement à Adobe Creative Cloud. Si nous sommes utilisateurs de la version pour ordinateurs, nous pouvons voir comment la barre de menu supérieure avec toutes les options offertes par l’application n’est pas disponible.
Les options que cette version en ligne nous offre se trouvent dans la barre d’outils située sur le côté gauche de l’application et avec laquelle nous pouvons effectuer des fonctions d’édition de base qui ne sont pas conçues pour créer une image à partir de zéro, mais pour éditer du contenu déjà créé précédemment. Si nous avions en tête de pouvoir utiliser cette version pour remplacer l’application de bureau et ainsi pouvoir l’utiliser sur n’importe quel ordinateur avec des fonctionnalités équitables, ce n’est pas une option. La version web d’Adobe a été annoncée en 2021 et depuis elle est en phase bêta, il est donc probable que, lors de son utilisation, nous rencontrions un dysfonctionnement.
Cette version n’intègre pas la nouvelle fonction Adobe Artificial Intelligence qui nous permet de supprimer et d’ajouter des objets à une image, de changer l’arrière-plan ou de générer un nouveau contenu comme par magie et sans avoir besoin de connaissances en retouche photo, donc, tout utilisateur, avec assez d’imagination, peut éditer n’importe quel type d’image pour obtenir des résultats étonnants.
Adobe permet aux abonnés d’Adobe Creative Cloud d’utiliser n’importe quel navigateur pour accéder, non seulement à Photoshop, mais aussi à d’autres outils que ce développeur met à notre disposition, comme Acrobat pour éditer des fichiers au format PDF, Lightroom pour gérer notre photothèque stockée sur Adobe Cloud et Adobe Express pour créer des bannières, des affiches, des cartes postales et bien plus encore. Tout le contenu créé ou modifié à l’aide de ces plates-formes est stocké directement sur les serveurs d’Adobe.
Adobe Illustrator dans le cloud
Adobe avait promis de lancer également une version en ligne d’Adobe Illustrator, le logiciel de design par excellence, utilisable depuis le navigateur. Cependant, comme Adobe en a parlé il y a longtemps, nous ne savons rien de cette version. Adobe propose uniquement la version en ligne de Photoshop, plus Adobe Express, Lightroom et Acrobat à utiliser depuis le navigateur.
Il est possible qu’à l’avenir nous ayons également accès à ce programme en ligne, à partir du navigateur, sans avoir à télécharger ou installer quoi que ce soit sur l’ordinateur. Mais pour l’instant, nous ne pouvons utiliser que Creative Cloud Illustrator.
Alternatives à Photoshop en ligne
Si les fonctions que la version en ligne de Photoshop met à notre disposition sont très limitées et insuffisantes, la solution gratuite la plus simple est d’utiliser le web photopea. Photopea est un éditeur en ligne qui nous permet de travailler avec des fichiers Photoshop et qui nous offre pratiquement les mêmes fonctions que Photoshop, avec une interface très similaire.
De plus, il est également compatible avec les fichiers créés avec Adobe Illustrator, GIMP, ainsi qu’avec les extensions .XD et .PDF. Comme si cela ne suffisait pas, cela nous permet également de travailler avec une grande variété de formats RAW et le tout sans avoir à télécharger d’application sur notre ordinateur.
Dans le cas où nous avons besoin d’un programme de retouche vectorielle, comme Adobe Illustrator mais que nous pouvons utiliser en ligne depuis le navigateur, alors il faut miser sur vecteur. C’est un outil très simple (bien plus que le logiciel d’Adobe) avec lequel n’importe qui peut créer ses propres compositions vectorielles.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :