Voici comment Google Chrome vous protégera en temps réel des escroqueries en ligne

Chrome atteint la version 119 pour améliorer sa sécurité et pour que vous puissiez mieux utiliser les onglets

Google Chrome est en constante évolution. Même si ce n’est pas le navigateur qui innove le plus en termes d’interface ou de fonctionnalités, c’est l’un de ceux qui nous offre la meilleure protection et sécurité lors de la navigation sur Internet. Alors que les menaces informatiques deviennent de plus en plus agressives et difficiles à détecter pour les utilisateurs, Google vient d’annoncer qu’il lancera ce mois-ci une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour son navigateur avec laquelle il pourra enfin mettre fin à tous ces dangers.

À l’heure actuelle, Google Chrome dispose d’une mesure de sécurité qui nous protège de toute page Web fausse ou dangereuse : la navigation sécurisée. Google a initialement lancé ce service en 2005 afin de bloquer les attaques de phishing sur le navigateur et les domaines Web enregistrés comme logiciels malveillants. Petit à petit, il a évolué pour pouvoir détecter d’autres types d’attaques basées sur l’ingénierie sociale. Et il utilise même désormais l’intelligence artificielle pour détecter et bloquer les attaques beaucoup plus rapidement et de manière proactive.

Site Web Chrome dangereux

Le seul problème de cette mesure de sécurité est que Google ne met à jour les listes qu’entre 30 et 60 minutes. Pendant ce temps, les sites Web utilisés pour le phishing sont disponibles, sans avertissements ni blocages, volant les informations des utilisateurs qui tombent dans le piège.

Heureusement, c’est fini.

Voici comment fonctionne la protection en temps réel de Google Chrome

Google a confirmé qu’il allait commencer à utiliser l’intelligence artificielle pour pouvoir mettre à jour les listes de pages Web dangereuses ou chargées de logiciels malveillants presque en temps réel. Actuellement, ce service analyse plus de 10 milliards d’URL et de fichiers par jour et affiche plus de 3 millions d’avertissements quotidiens concernant d’éventuelles menaces.

Une fois ce nouveau système d’analyse et de mise à jour de la base de données mis en place, les sites Web dangereux seront détectés et ajoutés à la base de données en moins de 10 minutes. Et s’il s’agit d’un faux positif, il doit être supprimé de la liste noire en moins de 10 minutes. Il s’agit d’un processus d’analyse et de mise à jour beaucoup plus rapide. Et, de cette manière, la navigation sécurisée de Chrome devrait être capable de détecter jusqu’à 25 % de tentatives de tromperie supplémentaires de la part des pirates. Tous les sites Web créés pour mener des campagnes très massives dans un laps de temps très court devraient désormais également être détectés et bloqués.

Ce nouveau système de détection des sites Web et des téléchargements dangereux commencera à fonctionner à la fin de ce mois. Et en plus, il le fera aussi bien sur PC que sur Android.

Confidentialité par défaut

Ce nouveau système d’analyse sera possible grâce à un nouveau protocole appelé « HTTP Fastly Oblivious (OHTTP) ». Ce protocole est non seulement beaucoup plus rapide que le HTTP classique, mais il crypte les requêtes, et cache l’IP, par défaut afin que personne, pas même Google, ne puisse savoir quels sites Web nous souhaitons visiter, ni l’adresse IP de notre ordinateur. Le hachage envoyé est également crypté, de sorte que seul le serveur de navigation sécurisée peut le lire.

Grâce à ce système d’obscurcissement, ni Google, ni Fastly, ni personne d’autre ne peuvent analyser le trafic envoyé aux serveurs de navigation sécurisés de Chrome, de sorte que personne ne peut savoir quels sites Web nous visitons et les associer à un domaine spécifique.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video