Même si Microsoft tente depuis quelques temps de gagner du terrain sur Chrome, que ce soit avec son navigateur web Edge, ou avec son moteur de recherche Bing, il est encore à des années-lumière du géant de l’Internet. L’entreprise continue de chercher un moyen de gagner du terrain sur son rival, en profitant avant tout de sa domination dans les systèmes d’exploitation de bureau, avec Windows. Le problème est que le désespoir vous amène à prendre des décisions très controversées. Et un exemple en est la dernière tentative visant à inciter les utilisateurs à passer à Chrome.
Depuis quelques heures, de nombreux utilisateurs rencontrent une étrange publicité dans Google Chrome, dans laquelle on leur demande s’ils souhaitent utiliser Bing et l’intelligence artificielle de Copilot dans le navigateur. Cette annonce est clairement orchestrée par Microsoft, et elle vise à ce que les utilisateurs remplacent Google par Bing comme moteur de recherche par défaut.
Certains utilisateurs ont pensé que Chrome était infecté par un malware, d’autres qu’il s’agissait d’une extension malveillante qui cherchait à les inciter à modifier le moteur de recherche par défaut. Mais non, il s’agit en réalité d’une nouvelle démarche de Microsoft pour promouvoir son moteur de recherche. Un mouvement qui laisse sans aucun doute beaucoup à désirer.
Une vraie notification de Microsoft dans Chrome
Cette notification n’est pas un malware ou quoi que ce soit du genre. Les processus chargés de l’afficher sont BCILauncher.EXE ou BingChatInstaller.EXE, deux outils que Microsoft a introduits dans ses systèmes d’exploitation le 13 mars avec la dernière mise à jour de sécurité.
Le message apparaît à de petits groupes d’utilisateurs et nous ne savons pas exactement comment l’entreprise choisit les utilisateurs. Ce qui est sûr, c’est que le pop-up apparaît dans Google Chrome, et ce qu’il demande, comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessus, c’est l’autorisation de changer le moteur de recherche par défaut du navigateur Google, ainsi que de l’installer sur le système. le service Bing pour améliorer l’expérience de recherche et les résultats de chat.
Si nous cliquons sur « Non », la fenêtre contextuelle se ferme, même si elle réapparaîtra probablement dans le futur. Si, au contraire, nous cliquons sur « oui », l’extension Bing sera installée dans Chrome, qui se chargera de modifier le moteur de recherche Chrome pour celle-ci. De plus, Google nous montrera une notification indiquant qu’une extension a modifié le moteur de recherche par défaut de Chrome et nous donnera le choix si nous voulons la conserver ou la supprimer.
Chrome contre Bord
Il est clair que Google et Microsoft ont des intérêts communs (puisqu’ils développent tous deux activement Chromium, le moteur de Chrome et Edge), mais ils sont également en concurrence pour conquérir la plus grande part de marché possible. Le navigateur Google est beaucoup plus simple, sobre et professionnel, un navigateur qui ne vous laissera jamais tomber, mais qui commence à devenir quelque peu dépassé. Au contraire, Edge se distingue par être beaucoup plus innovant et par toutes sortes de fonctions intégrées pour améliorer l’expérience utilisateur.
Désormais, en plus de se battre pour la part de marché des navigateurs, il est clair que Microsoft va également se battre pour la part de marché des moteurs de recherche. Et il mènera des pratiques contraires à l’éthique, comme celle-ci, pour amener les utilisateurs sur son territoire directement depuis le navigateur de son rival.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :