Lorsque nous nous connectons à Internet, nous le faisons généralement via le réseau conventionnel, un réseau contrôlé par des fournisseurs et de grandes sociétés Internet où la confidentialité et l’anonymat sont de plus en plus compliqués. Pour cette raison, de plus en plus d’utilisateurs, cherchant à échapper à ce contrôle, décident de parier sur Red Tor. Et, si vous êtes l’un d’entre eux, nous allons vous apprendre le moyen le plus simple d’y entrer.
Le réseau Tor est un réseau distribué composé d’une série de tunnels, de relais et de nœuds dont le but principal est d’acheminer le trafic anonymisé à travers ce réseau afin de protéger l’identité des utilisateurs et d’empêcher qu’ils ne soient suivis. Mais avant de comprendre l’accès à ce réseau, il faut connaître les différents niveaux d’Internet :
- Niveau 1. À partir de là, nous pouvons accéder à Internet normal (par exemple, Slass.fr) mais avec la couche de sécurité et d’anonymat de ce réseau.
- Niveau 2 : Web profond. Il s’agit d’une série de pages qui ne sont pas indexées par les principaux moteurs de recherche, et qui ne sont donc pas faciles d’accès. Bien sûr, ils sont généralement dans le réseau normal, donc l’utilisation du réseau Tor n’est pas obligatoire.
- Niveau 3 : Web sombre. Il fait partie du Deep Web. Cette partie, en plus de ne pas être indexée, n’est pas accessible aux utilisateurs ou aux navigateurs de l’Internet normal. Pour y accéder, il est nécessaire de se connecter via le réseau Tor. Les pages Web du Dark Web ont souvent des domaines .onion. C’est là que se trouve le pire d’Internet
L’accès au réseau Tor est entièrement gratuit pour tous les utilisateurs. Cependant, si nous n’avons pas d’expérience préalable, la mise en place d’une connexion à partir de zéro peut être difficile. Pour cette raison, l’un des outils indispensables lors de la connexion à ce réseau est le navigateur Tor.
Qu’est-ce que le navigateur Tor et comment fonctionne-t-il ?
Tor Browser est un navigateur Web, basé sur Firefox ESR, qui est configuré par défaut pour se connecter automatiquement au réseau Tor et transférer tout le trafic Tor via ce réseau. Ce navigateur est livré par défaut avec des paramètres qui privilégient la confidentialité et la sécurité, ainsi qu’une série d’extensions qui garantissent qu’aucun site Web ne peut nous suivre ou exécuter des scripts sans autorisation lors de leur visite.
L’une des fonctionnalités du navigateur Tor est qu’il est configuré par défaut pour se connecter à ce réseau. Pour cette raison, une fois le navigateur installé, dès que nous l’exécuterons, nous pourrons voir un assistant qui nous permet de nous connecter à ce réseau. D’un simple clic sur « Connecter », on peut se connecter directement à ce réseau.
De plus, si nous accédons à la section « about:preferences#connection », nous pouvons configurer l’assistant de connexion au réseau Tor pour se connecter via un proxy, un pont ou utiliser un contournement pour se connecter si Tor est interdit dans notre pays.
Dans quelques secondes, nous serons connectés au réseau. Une fenêtre de navigateur s’ouvrira et tout le trafic que nous y effectuons sera anonymisé et envoyé via ledit réseau distribué. Nous pouvons vérifier que nous sommes correctement dans le réseau Tor via le lien suivant.
Une fois que nous sommes connectés au réseau Tor, tout le Dark Web est disponible à portée de main. On peut commencer par utiliser un indexeur pour accéder à un répertoire de pages web, comme Google, mais plus rudimentaire. Lorsque nous sommes connectés à ce réseau, nous pouvons voir l’itinéraire que nous avons suivi pour la connexion en cliquant sur le bouton en forme de lien qui apparaît à gauche de la barre d’adresse.
Options de sécurité et de confidentialité
Comme la confidentialité et la sécurité sont deux des piliers de base du réseau Tor, ce navigateur dispose d’une série de mesures de sécurité et de confidentialité pour pouvoir se connecter à ce réseau en toute sécurité. Par exemple, la première chose que nous trouverons est une extension installée par défaut, NoScript, qui bloquera tout script qui tente de s’exécuter lors de la visite d’un site Web.
De plus, dans la section de confidentialité (about:preferences#privacy), nous pouvons trouver différents niveaux de sécurité en fonction de la manière dont nous souhaitons utiliser ce navigateur. Nous pouvons choisir entre 3 niveaux de protection :
- Standard : toutes les fonctionnalités du navigateur Tor sont disponibles.
- Plus sûr : désactivez certaines fonctionnalités, telles que JavaScript ou les sites Web non HTTPS, pour une navigation plus sûre.
- Le plus sécurisé de tous : il n’autorise que les sites Web statiques. Tout le reste est désactivé.
Enfin, une icône très importante de Tor Browser est celle en forme de balai, à droite de la barre d’adresse. Cliquer dessus détruira la connexion Tor que nous avons établie, fermera le navigateur et créera une nouvelle connexion avec une nouvelle identité. Indispensable pour repartir de zéro et avoir toujours un maximum de sécurité.
Décharge
Le navigateur Tor est disponible pour Windows, macOS, Linux et Android. Et ce navigateur est totalement gratuit pour tous ces systèmes d’exploitation. Pour pouvoir l’utiliser, la première chose que nous devrons faire est d’accéder au lien suivant pour télécharger la dernière version du navigateur Tor.
Lorsque nous avons téléchargé le fichier, nous l’exécutons. Celui-ci sera extrait dans le répertoire que nous indiquons et, à partir de ce moment, nous l’aurons prêt à commencer à l’utiliser.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :