Jusqu’à présent, peut-être que beaucoup d’entre vous, lorsqu’il s’agissait de décorer ou de concevoir l’intérieur de leur maison, le faisaient à l’œil nu. Cependant, la technologie peut aussi nous être d’une grande aide dans ce type de tâches spécifiques, par exemple grâce aux fonctions proposées par le logiciel SweetHome 3D.
Que nous soyons sur le point de décorer notre nouvelle maison ou que nous souhaitions simplement repenser notre maison actuelle, nous pouvons utiliser des programmes qui nous seront d’une grande aide. Il convient également de souligner que nous n’avons pas besoin de connaissances préalables ou d’être des experts en technologie pour atteindre les objectifs que nous recherchons.
Un exemple de tout cela se trouve dans le logiciel mentionné appelé SweetHome 3D et que vous pouvez télécharger à partir de ce lien. Peut-être qu’au début l’une des sections les plus frappantes que nous allons trouver est que nous parlons d’un programme entièrement gratuit que vous pouvez installer rapidement et facilement sur votre PC. D’un autre côté, il convient également de noter qu’il présente une interface utilisateur très intuitive pour que tout le monde puisse l’utiliser sans problème.
Comment commencer à décorer votre maison avec SweetHome 3D
Pour commencer, le bureau de travail est une toile vierge sur laquelle on peut ajouter les éléments décoratifs dont on a besoin. À ce stade, nous devons jeter un œil au panneau de gauche de l’interface principale du programme où nous trouvons les différentes pièces qui feront partie de notre maison. Il suffit d’afficher celui que l’on souhaite décorer à ce moment-là pour faire apparaître les meubles et accessoires les plus courants pour chaque pièce.
Afin de nous donner une idée de sa simplicité d’utilisation, il suffit de faire glisser chacun des éléments vers le bureau de travail principal. Une fois que nous l’avons placé avec la souris, nous pouvons le déplacer pour le placer au point exact ou le redimensionner et le faire pivoter. De plus, au bas de l’interface principale du programme, nous trouvons les mesures que nous attribuons ainsi qu’un aperçu tridimensionnel de l’objet et de la pièce elle-même.
Il est également intéressant de savoir que si l’on va dans le panneau de visualisation des objets tridimensionnels, on trouve des commandes pour les zoomer ou les faire pivoter. Cela nous permettra d’avoir une idée de la forme et du design de chacun des éléments avec lesquels nous allons travailler dans SweetHome 3D.
De plus, à mesure que nous plaçons de nouveaux éléments dans notre pièce, le mode de prévisualisation 3D se met à jour en temps réel pour nous donner une idée de ce à quoi il ressemblera réellement. Évidemment, ici, cela joue un rôle très important dans notre créativité et notre imagination afin d’obtenir les meilleurs résultats avec le programme.
Contrairement à ce que cela peut paraître au premier abord, malgré les fonctions tridimensionnelles de l’application, la vérité est qu’elle consomme à peine des ressources informatiques. De même, il ne prend pas trop de place et s’utilise de manière assez intuitive grâce à l’interface qu’il propose. Il faut également savoir que nous disposons de plusieurs vues pour optimiser la conception. Nous pouvons même créer nos propres objets à ajouter au projet de décoration de la maison.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :