Skype continue de compromettre la confidentialité des utilisateurs et Microsoft continue de ne rien faire

Skype continue de compromettre la confidentialité des utilisateurs et Microsoft continue de ne rien faire

Skype était, à l’époque, l’application la plus utilisée au monde pour passer non seulement des appels vidéo, mais aussi des appels vocaux et vers n’importe quel numéro de téléphone à des tarifs bien inférieurs à ceux proposés par les opérateurs téléphoniques. Cependant, ces dernières années, il semble que cela ait cessé d’être pertinent pour Microsoft.

Avec l’arrivée de Teams, tout semblait indiquer que les jours de Skype étaient comptés, cependant, comme nous avons pu le constater, Skype est toujours bien vivant, même si Microsoft n’y prête pas toute l’attention qu’il devrait, du moins selon ce qu’ils disent. dire sur le site Web 404Media.com

Selon ce média, Skype présente une faille de sécurité importante qui permet à toute personne, bonne ou mauvaise, de connaître l’adresse IP de l’utilisateur avec lequel elle est en conversation, afin qu’en plus, elle puisse également connaître sa localisation.

Pour accéder à l’adresse IP de n’importe qui dans une conversation Skype, il suffit de partager un lien via la fonction de messages texte de Skype et, en plus, il n’est même pas nécessaire de cliquer sur le lien pour accéder à l’adresse IP de l’utilisateur.

Afficher l'adresse IP de Skype

Pas de problème majeur selon Microsoft

Cette erreur de sécurité n’affecte que les applications Skype pour appareils mobiles, donc si nous utilisons la version pour Windows ou macOS, nous ne souffrirons pas de ce problème. L’utilisateur qui set contacté 404Media.codéclare avoir contacté Microsoft pour les informer du problème le 12 août.

La réponse donnée par le travailleur qui a répondu à sa demande indiquait que l’affichage de l’adresse IP Skype ne répond pas à la définition d’une vulnérabilité de sécurité et ne nécessite donc pas une attention immédiate de la part de l’entreprise pour la résoudre.

Ce même média a également contacté Microsoft pour l’informer de ce problème et a reçu exactement la même réponse, mais en ajoutant qu’il résoudra le problème dans les prochaines mises à jour que recevra l’application.

Afficher l’adresse IP lors du partage d’un lien n’est pas aussi simple que d’envoyer une URL, mais nécessite de modifier un paramètre d’URL pour que Skype affiche l’adresse IP de l’utilisateur. Le manque d’inattention de Skype ces dernières années, tant au niveau de la résolution de problèmes que de l’ajout de fonctionnalités, est l’une des principales raisons pour lesquelles cette application, présente sur le marché depuis plus de 20 ans, a cessé d’être une référence sur Internet. .pour passer des appels et des appels vidéo.

Si l’on tient compte du fait qu’un appareil mobile a une adresse IP différente à chaque fois qu’il se connecte à une antenne mobile, on peut comprendre que Microsoft ne le considère pas comme une erreur de sécurité, cependant, lorsqu’il est connecté à une connexion sans fil, cela peut être fixe et révèle ainsi la localisation de l’utilisateur.

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video