Lors du choix d’une application présentant ces caractéristiques, nous devons prendre en compte plusieurs aspects. Il peut également arriver qu’en fonction de la manière dont nous utilisons l’éditeur de texte, nous options pour une option ou une autre. Ci-dessous, nous allons vous parler de trois alternatives qui nous accompagnent depuis de nombreuses années et qu’il faut bien distinguer, ce qui n’arrive pas toujours.
C’est quelque chose qui devient particulièrement évident si nous devons ouvrir régulièrement des fichiers texte ou travailler avec du code de programmation. Par conséquent, dans ces lignes, nous allons nous concentrer sur trois solutions logicielles importantes que sont Notepad, Notepad++ et Visual Studio Code. Ci-dessous, nous parlerons de certains des avantages et des inconvénients de l’utilisation de ces éditeurs de texte afin que nous puissions choisir l’application qui nous intéresse le plus à utiliser sous Windows.
Raisons d’utiliser ou de supprimer le Bloc-notes Windows
Tout d’abord, nous vous parlerons d’un éditeur de texte dans lequel Microsoft introduit de temps en temps quelques améliorations et que nous pouvons utiliser sans rien installer dans le système d’exploitation. Il est vrai qu’il a fallu longtemps avant que le géant du logiciel décide d’introduire quelques améliorations à ce simple programme. C’est une application plus que adéquate pour coller des textes rapidement et facilement et les enregistrer sous forme de fichier texte brut.
Pour améliorer votre expérience utilisateur, la firme a récemment introduit l’utilisation d’onglets ou la possibilité de continuer à travailler avec un fichier là où nous l’avons laissé. Mais avec tout et avec cela au niveau fonctionnel nous pouvons affirmer que c’est très limité par rapport à d’autres propositions, comme nous le verrons ci-dessous.
Cependant, certains utilisateurs continuent de l’utiliser pour le développement de leur code personnel, ce pour quoi les onglets arrivés sont très utiles. Par exemple, à partir de là, nous pouvons maintenant utiliser un onglet pour créer une nouvelle instance et la faire glisser vers une fenêtre, ce que nous ne pouvons pas faire dans Notepad++.
Avantages et inconvénients de Notepad++
D’autre part, on retrouve ce puissant éditeur de texte open source que vous pouvez télécharger gratuitement. d’ici. Comme dans le cas précédent, nous trouvons un éditeur de texte brut très léger qui prend également en charge l’utilisation des onglets. Dans ce cas, il faut savoir que nous disposons d’une fonction de recherche et de remplacement qui est beaucoup plus avancée et utile si nous voulons coder.
Mais ce n’est pas tout, puisque contrairement au programme Windows mentionné précédemment, nous trouvons ici des fonctions très intéressantes. Par exemple, nous aurons la possibilité d’utiliser des marqueurs de lignes, de travailler avec des macros, de comparer des fichiers ou de travailler avec un écran partagé. Mais sans aucun doute, l’une des caractéristiques les plus frappantes du Bloc-notes inclus dans Windows est son énorme compatibilité avec différents langages de programmation. De cette façon, nous pouvons créer nos projets en Python, C++, C#, Cobol, HTML, CSS, XML et bien d’autres. L’application elle-même peut détecter la langue pour nous fournir des saisies semi-automatiques limitées. Ici aussi, nous pouvons ajouter quelques plugins intéressants qui nous seront très utiles.
Avantages de Microsoft Visual Studio Code
De son côté, le troisième en lice est ce projet Microsoft qui nous accompagne depuis de nombreuses années et qui a considérablement évolué. Au début, il s’agissait d’un projet payant particulièrement adapté aux entreprises, mais plus tard, l’entreprise l’a rendu gratuit.
Il est vrai que, comme pour Notepad++, il s’agit d’une proposition sous forme d’éditeur de texte pour un codage de code avancé et très intelligent. Il nous offre une énorme compatibilité avec tous les types de langages et regorge d’outils et de fonctions supplémentaires. Cependant, il faut tenir compte du fait que la consommation de ressources est supérieure à celle des logiciels mentionnés ci-dessus, et nombre de ces fonctionnalités sont axées sur un usage professionnel. Ceci est un programme que nous pouvons télécharger d’ici.
Cela signifie que nous n’aurons pas besoin d’une bonne partie de ces outils si nous sommes des utilisateurs ordinaires. De plus, Notepad++ dispose d’une version portable pour que nous puissions l’utiliser confortablement sur n’importe quel ordinateur.
Quelle est la meilleure option pour votre PC
Si tout ce dont nous avons besoin est de travailler avec du texte brut rapidement et facilement, sans aucun doute le Bloc-notes. Mais si nous voulons nous lancer dans la programmation et le développement, l’option la plus intéressante pour la plupart est peut-être Notepad++. Et bien que Visual Studio Code soit plus complet sur le plan fonctionnel, il est davantage axé sur l’entreprise.
Sans aucun doute, les professionnels du secteur préfèrent cette alternative, mais d’un autre côté, Notepad++ s’adresse davantage à tout type d’utilisateurs, même ceux qui débutent en programmation. De plus, c’est un programme léger qui consomme peu de ressources informatiques et on peut même bénéficier de sa version portable.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :