Lorsque nous allons choisir un navigateur Internet à utiliser quotidiennement sur notre PC, nous prenons en considération plusieurs sections. D’une part, la sécurité qu’il nous offre, la compatibilité avec les extensions, son interface, et bien sûr ses performances. C’est quelque chose qui peut être étendu à Google Chrome, Firefox ou Microsoft’s Edge, entre autres.
Dans le même esprit, nous allons nous concentrer sur le projet du géant de la recherche, qui est également le plus répandu et le plus utilisé. Google, connaissant l’importance de ce navigateur que des centaines de millions d’utilisateurs utilisent chaque jour, ne cesse de l’améliorer. Nous allons maintenant vous parler d’un changement important qui est en cours d’introduction afin d’obtenir de meilleures performances lorsque nous utilisons le programme.
Plus précisément, nous faisons référence à un changement important que vous introduisez dans votre navigateur concernant le comportement de certaines mémoires cache. Grâce à tout cela, ce qu’il obtient réellement, c’est que les pages Web que nous visitons sont stockées à tout moment dans cette mémoire. Nous faisons référence à ce que l’on appelle BFcache, un type de mémoire que Google Chrome utilise pour stocker un instantané complet d’une certaine page Web. Cette copie en cache inclut même la pile JavaScript, tout en naviguant.
Comme vous pouvez l’imaginer, avec l’intégralité du site Web en mémoire, le navigateur lui-même est capable de le restaurer presque instantanément si l’on souhaite le recharger. Jusqu’à présent, bien que les administrateurs de sites Web puissent spécifier comment leurs pages sont stockées dans le cache du navigateur, ils peuvent également définir que les navigateurs ne stockent pas les pages Web dans BFcache. Cela entraîne des problèmes de performances lorsque les utilisateurs reviennent à ces pages à l’aide des touches Précédent et Suivant.
Google améliore le chargement des sites Web grâce à la mémoire cache
Mais du fait de cette nouvelle fonction Google va ignorer l’entête de code appelé no-store de ce stockage afin de forcer l’utilisation de BFcache. Ce changement sera étendu à toutes les pages Web HTTPS, ce qui augmente considérablement la vitesse de chargement de ces pages Web et améliore l’expérience d’utilisation du programme. Le programme empêchera également la restauration de pages contenant des données sensibles auxquelles l’utilisateur ne devrait plus avoir accès.
À son tour, pour les sites Web qui utilisent des technologies telles que EventSource, afin de refléter les changements dans les pages ouvertes, le changement entraînera un vidage de BFcache. Tout cela fait qu’il existe parfois un risque que les utilisateurs accèdent à des données obsolètes. Par conséquent, Google travaille actuellement en parallèle pour résoudre ces pannes de navigateur, et la nouvelle fonctionnalité dont nous parlons n’est actuellement disponible que dans les canaux de test de Chrome.
Bref, avec cette modification importante de la mémoire BFcache, nous obtiendrons effectivement une meilleure expérience et un chargement plus fluide des sites Web, sans compromettre notre vie privée. Cependant, pour le moment, il faudra attendre quelques jours jusqu’à ce que le changement soit effectué pour la version stable de Google Chrome.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :