Lorsque nous téléchargeons un fichier sur Internet, de nombreux facteurs peuvent affecter la vitesse au point que nous le téléchargeons à 100 % de notre bande passante, ou que la vitesse peut être si faible qu’elle devient irréalisable. Certains facteurs dépendent de nous, comme avoir une bonne connexion, tandis que d’autres sont hors de notre contrôle, comme l’état des serveurs à partir desquels nous téléchargeons les fichiers. Quoi qu’il en soit, il existe des astuces qui nous permettent d’accélérer les téléchargements de fichiers, en particulier lorsque nous utilisons des réseaux Torrent ou P2P.
La vitesse des téléchargements P2P, tels que ceux sur le réseau BitTorrent, dépend de nombreux facteurs. Comme il n’y a pas de serveur centralisé à partir duquel le fichier est transmis, mais des dizaines, voire des centaines, de points (utilisateurs) répartis sur tout le réseau, la vitesse de ces téléchargements est très variable, et on peut passer de 100 à utiliser en un instant. de notre bande passante pour télécharger à moins d’un mégaoctet par seconde.
Beaucoup de ces facteurs (sinon presque tous) échappent à notre contrôle, et nous ne pouvons pas faire grand-chose pour les contrôler. Mais ce que nous pouvons faire, c’est recourir à quelques astuces simples qui nous aideront à rendre les téléchargements meilleurs, plus rapides et plus stables. Allons les voir.
Astuces pour mieux télécharger depuis le réseau Torrent
La première chose dont nous avons besoin pour améliorer nos téléchargements est d’utiliser un bon client. Il existe de nombreux programmes pour télécharger des fichiers à partir de ce réseau P2P, mais tous ne sont pas aussi rapides ou efficaces. L’un des plus connus et utilisés est uTorrent, mais depuis un certain temps, il est devenu plus une menace qu’un programme, nous ne recommandons donc pas son utilisation. Au contraire, il existe deux programmes Torrent qui se distinguent particulièrement à cet égard, et ils sont tous les deux Transmission comme qBittorrent. Ces deux programmes sont excellents pour télécharger toutes sortes de fichiers à partir de réseaux P2P, ils sont légers, rapides et entièrement gratuits et sans publicité.
Une autre des configurations que les utilisateurs oublient est d’ouvrir le port du programme dans le routeur. Nous traversons presque toujours quelque chose car, après tout, le programme fonctionne. Mais si le port est fermé, le routeur bloquera constamment les connexions entrantes et nous ne pourrons pas télécharger à la vitesse maximale. Si le routeur a UPnP, nous pouvons l’activer pour que le port s’ouvre et se ferme automatiquement. Mais l’idéal est d’entrer dans la configuration du routeur et de l’ouvrir manuellement.
En plus du port, il est important de configurer des règles dans le pare-feu de l’ordinateur afin que ce ne soit pas celui qui bloque les téléchargements de fichiers et que nous puissions télécharger les fichiers beaucoup plus rapidement.
Enfin, il est très important de s’assurer que le fichier que nous essayons de télécharger contient une bonne quantité de graines. Les graines sont les utilisateurs qui ont précédemment téléchargé le fichier et le partagent depuis leur ordinateur. Plus le nombre est élevé, plus nous aurons de connexions et plus nous pourrons télécharger rapidement. De plus, nous pouvons profiter de certains protocoles, tels que uPT, PEX et DHT, pour trouver plus de paires dans d’autres trackers différents. Nous pouvons activer ces protocoles à partir des options de configuration de notre programme de téléchargement.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :