Microsoft Edge est le navigateur Web qui occupe la deuxième place sur la liste des plus utilisés, derrière Google Chrome. Ce navigateur utilise le même moteur que son rival, mais possède une innovation en termes de fonctions et de fonctionnalités bien supérieure à ce que l’on peut trouver dans le navigateur de Google. Avec l’essor de l’intelligence artificielle en 2024, nous avons vu combien de programmes l’ont opté afin de changer la façon dont nous travaillons avec eux. Et bien sûr, Microsoft n’allait pas en être moins.
Bien que la première intelligence artificielle mise à la disposition de tous les utilisateurs de manière totalement gratuite ait été ChatGPT, l’un de ceux qui gagne la bataille est Bing Chat, également connu sous le nom de « Copilot », l’IA de Microsoft. Cela nous permet d’utiliser le dernier algorithme ChatGPT (GPT-4) depuis le navigateur sans avoir à payer un seul euro, en ayant à portée de main un outil extrêmement puissant.
Microsoft souhaite amener son AI Copilot sur toutes les plateformes possibles. Nous l’avons déjà sur PC grâce à l’une des dernières fonctionnalités arrivées dans Windows 11 (bien qu’elle ne soit pas encore disponible en France) et qui nous permet d’invoquer ce nouvel assistant virtuel avec un raccourci clavier. Et maintenant, l’IA de Microsoft veut conquérir les téléphones mobiles.
Microsoft Edge : Copilot Incorp, désormais disponible sur Android et iOS
Microsoft a mis à jour les onglets de son navigateur sur Android et iOS pour indiquer clairement son engagement en faveur de l’intelligence artificielle. De cette façon, désormais, le navigateur s’appellera « Microsoft Edge : Copilot Incorp » lorsque nous le rechercherons à la fois sur le Play Store et sur l’App Store Français, ainsi que « Microsoft Edge : navigateur AI » dans le cas où c’est Regardons dans les magasins en anglais.
Dans les fichiers, toutes les photos du navigateur ont été modifiées pour montrer les fonctionnalités que nous obtenons grâce à l’Intelligence Artificielle, en plus de clarifier ses principales qualités : la mise en œuvre de Copilot et l’utilisation de GPT-4 et Dall-E 3 pour pouvoir générer à la fois des textes et des images à partir de n’importe quel appareil mobile. De plus, dans la description du navigateur, Microsoft précise qu’il utilise également cette intelligence artificielle pour protéger les utilisateurs pendant leur navigation, ainsi que pour les aider à économiser sur leurs achats en ligne grâce à toutes les fonctions incluses dans le navigateur lui-même.
Un changement de nom déroutant
Microsoft tan solo ha cambiado el nombre a su navegador en los móviles, ya que la versión de PC que podemos encontrar en Windows 10, Windows 11, y otros sistemas operativos sigue teniendo el nombre de «Microsoft Edge», sin hacer más referencia a la Intelligence artificielle. Et cela peut prêter à confusion chez certains utilisateurs.
De plus, Edge n’est pas le seul navigateur Web doté de l’IA. Actuellement, pratiquement tous les navigateurs font référence à cette Intelligence Artificielle comme une « alliée » lors de la recherche de contenu sur Internet. Les seules exceptions qui, pour l’instant, n’essaient pas de nous vendre le label IA sont Google Chrome et Firefox, par coïncidence les deux navigateurs Web les plus utilisés aujourd’hui.
Malgré cela, les deux navigateurs ont déjà été mis à jour dans les magasins respectifs. Et si vous souhaitez tester par vous-même ce que propose cette IA, vous pouvez les télécharger gratuitement à partir de ces liens.
Quel sera le prochain produit Microsoft doté de l’intelligence artificielle ? Nous le saurons bientôt.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :