Meilleures alternatives gratuites pour remplacer Office en 2024

Meilleures alternatives gratuites pour remplacer Office en 2024

Il est vrai que nous avons la possibilité d’opter pour le modèle d’abonnement proposé par la suite Microsoft 365, ou de payer une licence Office et de disposer de ces programmes pour toujours. Quelle que soit l’option que nous choisirons finalement, nous devrons payer. De cette façon, nous pouvons utiliser des programmes populaires tels que Word, Excel ou PowerPoint sur nos ordinateurs de bureau.

Mais tout le monde n’est pas prêt à payer pour ce type spécifique de logiciel. D’autant plus si nous sommes des utilisateurs finaux qui vont l’utiliser occasionnellement et que nous n’avons pas besoin de fonctions trop avancées dans le secteur bureautique. Par conséquent, nous allons parler ci-dessous d’une série d’alternatives qui n’ont peu ou rien à envier à ces programmes Microsoft, et également sans payer un seul euro.

LibreOffice

Tout d’abord, nous allons vous parler de ce qui pourrait sans doute être considéré comme le plus grand concurrent d’Office de Microsoft, mais gratuit. Dans ce cas, nous trouvons une suite composée des programmes habituels de ce secteur logiciel. Autrement dit, nous avons notre éditeur de texte, notre tableur, pour créer des présentations multimédias et même concevoir des formules mathématiques. C’est un projet open source que l’on peut télécharger sans dépenser un seul euro depuis ce lien.

LibreOffice Doc 24.2

De plus, ses programmes se caractérisent par une extraordinaire compatibilité avec les fichiers Office natifs et toutes les fonctions de base et avancées qu’il offre par défaut. Sans aucun doute une alternative à prendre en compte.

Google Docs

Ici, nous ne pouvions pas manquer la proposition proposée par le géant de la recherche dans le secteur des bureaux que nous avons évoqué. En plus de ne pas avoir à payer un seul euro pour son utilisation, cette suite bureautique se caractérise par le travail dans le cloud. Cela signifie qu’avec juste un compte Google, nous pouvons utiliser les programmes présentés ici depuis n’importe quel appareil et n’importe où.

Astuces de texte Google Docs

En principe, nous n’avons que accéder à ce lien où nous entrons nos identifiants d’accès au compte Google. À partir de là, nous pouvons utiliser son éditeur de texte, son tableur ou son programme de présentation multimédia, Slides. Dans ce cas, nous pouvons également souligner la large compatibilité avec tous les types de fichiers bureautiques.

UniquementBureau

Comme pour la suite LibreOffice dont nous vous avons parlé précédemment, nous trouvons également ici un projet open source gratuit. De plus, nous pouvons l’utiliser sur divers systèmes d’exploitation de bureau tels que Mac OS ou Linux, et même sur des appareils mobiles. L’ensemble est composé de plusieurs programmes, dont un éditeur de texte, un autre pour travailler avec des feuilles de calcul et un concepteur de présentations multimédia.

ONLYOFFICE Docs 7.5 - Saut de page dans une feuille de calcul

Comme c’est l’habitude dans ce secteur du logiciel, nous n’aurons aucun problème à ouvrir les documents créés dans la suite Office. Afin de bénéficier de tout cela et sans dépenser un seul euro, nous téléchargeons ces candidatures d’ici. Nous devons garder à l’esprit que dans cette alternative nous ne trouverons pas certaines des fonctions les plus avancées de programmes comme Word ou Excel.

Bureau gratuit

Comme son nom l’indique, les programmes qui composent cette suite bureautique sont gratuits. De plus, comme ils nous l’indiquent depuis son site officiel, nous pouvons utiliser ces applications sans dépenser tant dans un environnement personnel que professionnel. On retrouve également des applications courantes dans ce type de secteur et parfaitement compatibles avec les solutions logicielles Microsoft.

calcul de bureau gratuit

Il n’atteindra peut-être pas les niveaux professionnels d’Office au niveau fonctionnel, mais il répondra sans aucun doute aux attentes et aux besoins de la plupart des utilisateurs.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video