Au fil des années, le navigateur que nous avons installé sur notre ordinateur est devenu l’un des programmes les plus importants. Mais au-delà de toutes les fonctions et utilitaires qu’il nous offre par défaut, la sécurité est quelque chose dont nous devons tenir compte. Bien entendu, cela s’étend à Chrome, d’où les efforts de Google pour prendre soin de ses clients, comme c’est le cas actuellement.
De temps en temps, certaines vulnérabilités et failles de sécurité se retrouvent dans la plupart des navigateurs que nous utilisons quotidiennement et doivent être corrigées. C’est le cas qui nous concerne maintenant avec le Chrome susmentionné. Nous vous disons tout cela car en ce moment, l’entreprise vient de publier une importante mise à jour de sécurité pour son navigateur Web.
L’objectif principal est de résoudre une autre vulnérabilité de sécurité de type 0-day récemment détectée. Il convient de noter dès maintenant qu’il s’agit de la deuxième vulnérabilité de type 0-day que Google corrige dans Chrome ces derniers jours. De plus, nous pouvons affirmer qu’il s’agit de la troisième mise à jour de ce type depuis le lancement de Chrome 123 le 20 mars 2024.
Comme il ne pourrait en être autrement, ces mises à jour de sécurité inattendues que Google envoie habituellement nous protègent contre d’éventuelles attaques et piratages. Par conséquent, le géant de la recherche nous demandera de mettre à jour dès que possible lorsque ces correctifs de sécurité seront envoyés, comme c’est le cas actuellement. De plus, c’est quelque chose que nous pouvons réaliser en quelques secondes grâce à la fonction de mise à jour qu’incorpore le navigateur Google Chrome lui-même.
Mettez à jour dès que possible et protégez Chrome
En raison de ce correctif qui vient d’être envoyé pour corriger la deuxième vulnérabilité 0-day récemment découverte, les utilisateurs de Chrome doivent mettre à jour le navigateur immédiatement. Tout cela afin de le protéger contre d’éventuelles attaques qui pourraient survenir à tout moment.
Par exemple, nous pouvons utiliser chrome://settings/help dans la barre d’adresse pour savoir si Chrome est mis à jour. Sinon, le programme lui-même sera mis à jour automatiquement. La version que nous avons installée sur l’ordinateur sera protégée si nous voyons à l’écran l’une des versions suivantes : 123.0.6312.105, 123.0.6312.106 ou 123.0.6312.107.
En effectuant simplement ce mouvement, comme nous venons de le décrire, le navigateur devrait installer la mise à jour de sécurité la plus récente. Évidemment dans le cas où vous avez installé une version précédente.
Nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit d’une vulnérabilité dangereuse qui a été montrée au public lors du concours de piratage Pwn2Own. Cet événement s’est produit en mars dernier et les deux chercheurs qui l’ont découvert ont réussi à exploiter Chrome et Microsoft Edge pendant la compétition en utilisant l’exploit susmentionné.
Cela leur a rapporté plus de 4 000 $ pendant la compétition. Supposons que la vulnérabilité utilise une nouvelle technique pour exécuter du code arbitraire dans le moteur de rendu de page Web. De plus, il est important de savoir que d’autres navigateurs Web basés sur Chromium sont également concernés par ce problème. C’est parce que nous faisons référence à un composant partagé entre eux.
Cependant, il ne faut pas trop s’inquiéter car nous résoudrons cette faille de sécurité en mettant simplement à jour le navigateur comme nous l’avons vu dans ces lignes.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :