Les consoles de jeux vidéo ne sont pas pour tout le monde. C’est pourquoi, contre les grandes entreprises, certains développeurs travaillent à la création de ce que nous appelons émulateurs, programmes chargés d’émuler le matériel de la console pour pouvoir charger leurs jeux sur l’ordinateur. Bien qu’il existe un grand nombre d’émulateurs pour consoles classiques, il est vrai qu’il est de plus en plus difficile d’émuler les consoles de dernière génération. Mais malgré tout, nous avons déjà le premier émulateur PS5 fonctionnel. Et c’est totalement gratuit.
Kyty C’est l’un des meilleurs émulateurs PlayStation 4 que l’on puisse trouver sur le net. En plus d’être open source, c’est l’un des émulateurs les plus avancés en matière de chargement de jeux commerciaux. Il a une interface très simple et, bien qu’il soit en développement depuis peu de temps, c’est l’un des plus avancés et des plus prometteurs.
Il y a quelques mois, son principal développeur s’est intéressé à la PlayStation 5, une console qui n’est sur le marché que depuis quelques années et, comme prévu, n’a pas encore été suffisamment exploitée pour que les développeurs externes sachent comment créer un émulateur. . Cependant, bien que personne ne s’attendait à le voir si tôt, il y a un peu plus d’un mois, Kyty a reçu une nouvelle version, la 0.2.0. Et cela se caractérisait par pouvoir émuler la PlayStation 5.
Kyty : émulateur PS5 prometteur
Bien que cet émulateur soit capable de charger plusieurs jeux commerciaux, la complexité de la PS4 signifie que certains jeux présentent de graves problèmes graphiques, des plantages et des baisses de FPS. De plus, il manque encore certaines fonctionnalités très importantes, telles que l’entrée/sortie audio, le support MP4 ou la connexion réseau. Mais, petit à petit, il avance dans le développement.
Avec l’arrivée de la version 0.2.0, cet émulateur présentait enfin la première émulation fonctionnelle de la PS5. Bien sûr, ce n’est peut-être pas comme prévu (du moins pour l’instant).
Cet émulateur est capable de charger des programmes homebrew conçu pour cette PlayStation 5. Cela signifie qu’on ne s’attend pas à pouvoir charger un Horizon Forbidden West, ou un Demon Souls pour le moment. Nous sommes encore loin de pouvoir jouer à ces titres et à d’autres avec Kyty. Mais pouvoir charger du code déjà conçu pour cette console est une étape très importante. Et on peut dire que oui, la PS5 peut déjà être émulée.
Comment tester l’émulateur
Pour essayer cet émulateur PS4 et PS5, ce que nous devons faire est téléchargez-le depuis son dépôt sur GitHub. Bien que l’émulateur soit conçu pour être utilisé à la fois sur Windows et Linux, son développeur nous recommande de le compiler directement sur un Windows 10 64 bits, pour éviter les problèmes. De plus, nous aurons besoin de certaines dépendances externes pour que la construction se termine, telles que le SDK Vulkan et Qt.
Kyty a réussi à faire beaucoup de progrès en très peu de temps. Mais il reste encore un long chemin à parcourir, à commencer par offrir une plus grande compatibilité avec les jeux PS4 commerciaux. Le problème est que, comme il commence à se concentrer sur la PS5, il finira par tomber au milieu, n’étant pas parfait pour émuler l’une ou l’autre des deux consoles.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :