Lorsque nous créons un compte Google, parmi les nombreux services qu’il nous offre, l’un des plus intéressants est le stockage en ligne. Google Drive nous offre 15 Go gratuitement (et jusqu’à plusieurs terras payants tous les mois) pour sauvegarder tout ce que l’on veut, des documents créés avec Google Docs aux fichiers personnels. Pour nous faciliter la synchronisation des fichiers, Google nous permet d’installer un programme sous Windows qui nous permet de synchroniser tous les fichiers du cloud avec notre PC. Mais que se passe-t-il lorsque cette synchronisation ne fonctionne pas ?
La synchronisation de Google Drive doit se faire de deux manières: la première, en téléchargeant sur le cloud tout ce que nous copions dans son dossier sur notre ordinateur, et la seconde, au contraire, en copiant tout ce qui se trouve dans le cloud sur notre ordinateur . De cette façon, nous nous assurons que nos données sont toujours disponibles et nous n’aurons aucun problème pour y accéder. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours bien et il est possible que cette synchronisation se perde parfois, entraînant de graves problèmes.
Si les données ne sont pas synchronisées, ce qui peut arriver, c’est que nous ayons un fichier sur le PC, enregistré localement, qui n’est pas disponible dans le cloud, nous ne pourrons donc pas y accéder depuis un autre PC ou depuis le mobile. Et, s’il est supprimé de l’ordinateur, nous n’aurons pas la copie de sauvegarde correspondante.
Si cela se produit, il existe plusieurs façons de le réparer.
Vérifiez l’état de l’application
La première chose que nous devons faire est vérifier que l’application fonctionne. Pour ce faire, la première chose que nous devons faire est d’essayer de localiser son icône dans la barre d’état système (où se trouve l’horloge Windows) pour voir que le service est ouvert correctement.
Dans le cas contraire, plusieurs situations peuvent se produire. La première est que le programme a été supprimé, auquel cas nous devrons le réinstaller (et, accessoirement, le mettre à jour). La seconde, celle le programme ne s’ouvre pas automatiquement au démarrage, donc lors de la mise sous tension de l’ordinateur, il ne sera pas chargé et nous devrons l’ouvrir à la main. Et le troisième, qu’il y a un problème avec notre compte, que, pour le résoudre, nous devrons retourner à connecter.
Vous avez internet ?
Nous pensons toujours que le problème est dans le client Google Drive alors qu’en fait, il est causé par notre connexion Internet. Par conséquent, la deuxième solution que nous devrions rechercher est de vérifier si nous sommes connectés à Internet et si la connexion est rapide et bonne. La synchronisation des fichiers prend beaucoup de temps, surtout s’il s’agit de fichiers volumineux, l’idéal est donc connecter par câble au routeurou au moins le faire via le réseau 5 GHz.
Un autre aspect que nous devons vérifier est que DNS fonctionne bienet que les serveurs de Google ne connaissent pas de temps d’arrêt temporaire qui nous empêche de synchroniser nos données.
Vérifiez l’espace et les erreurs possibles
Enfin, nous devons également nous assurer que disposer de suffisamment d’espace dans le cloud afin de synchroniser. Il est très courant que, si nous copions de nombreux fichiers et que nous utilisons les 15 Go de stockage gratuit, il se remplisse plus tôt que prévu et nous manquons d’espace pour plus.
De plus, dans le programme Google Drive pour Windows lui-même, nous pouvons trouver une section où afficher une liste d’erreurs qui ont pu se produire et cela nous aidera à trouver le problème.
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