Google Chrome 117 arrive, et lance une fonction pour suivre vos achats en ligne

Google Chrome 117 arrive, et lance une fonction pour suivre vos achats en ligne

Google Chrome fait l’actualité pour la troisième fois cette semaine. Et aujourd’hui, le navigateur le plus utilisé au monde vient de sortir une nouvelle version, 117. Cette mise à jour apporte pas mal de nouveautés à son actif, et nous allons toutes les expliquer et comment installer cette nouvelle version du navigateur afin que vous puissiez commencer à en profiter dès que possible.

Il y a deux jours, nous vous parlions d’une nouvelle mise à jour d’urgence pour Chrome qui corrigeait une très grave faille de sécurité du système d’exploitation. Après ce patch, le géant a appuyé sur l’accélérateur et, il y a quelques heures, a mis en ligne sur le réseau la nouvelle version de son navigateur Web, Chrome 117. En plus d’être une mise à jour de sécurité (comme toujours), cette version apporte quelques changements très attendus. Voyons-les.

Google Chrome 117

Quoi de neuf dans Google Chrome 117

La première chose, comme toujours, c’est que cette version corrige un total de 16 failles de sécurité détectées par les développeurs de Chrome eux-mêmes, ainsi que par des chercheurs externes. Parmi toutes ces failles, une seule a été considérée comme test, et aucune n’a été activement exploitée sur le réseau.

Laissant la sécurité de côté, le nouveau Chrome 117 lance une nouvelle interface. Lorsque nous ouvrirons le navigateur pour la première fois, nous verrons la section « Quoi de neuf » qui nous permettra de commencer avec la nouvelle personnalisation du navigateur. Pour l’instant, nous pouvons uniquement personnaliser la palette de couleurs du thème, et choisir les icônes des sites Web que nous souhaitons afficher sur l’écran principal.

Nouvelle fonctionnalité de personnalisation de Chrome 117

Une autre nouveauté est que Chrome dispose désormais d’un nouveau système d’avertissement pour les extensions. Nous pourrons analyser toutes les extensions installées dans Chrome (même celles qui ne sont pas dans le Store) en cliquant sur un bouton pour savoir si elles sont sûres ou peuvent présenter un danger pour notre sécurité. Nous pourrons également planifier des analyses périodiques pour toutes les extensions.

Un autre élément qui a changé est la notice de téléchargement, qui est désormais beaucoup plus claire et concise. Un nouvel avertissement a également été ajouté lors du téléchargement via des protocoles non sécurisés, tels que HTTP, au lieu de HTTPS.

Même si on l’entendait depuis longtemps, la fonction qui permet à Chrome de suivre les prix des produits que nous achetons est enfin devenue une réalité. Les produits doivent avoir une étiquette de « prix traçable » et de cette façon, lors de l’achat, le navigateur nous informera si le produit est moins cher ailleurs. Cette fonction est complétée par une autre, Price Insights, qui affichera les prix dans la barre d’adresse pour savoir si nous achetons le moins cher.

Les autres changements dans cette nouvelle version du navigateur sont :

  • Nouvelle protection pour Linux et ChromeOS qui empêche les logiciels tiers d’injecter du code dans Chrome.
  • Chrome Sync n’apparaît plus en tant que fonctionnalité autonome.
  • Nouvelle authentification pour ouvrir le gestionnaire de mots de passe sur iOS.
  • Prise en charge améliorée du trackpad sur Android.
  • Les signatures TLS SHA-1 sont obsolètes et seront bloquées dans Chrome 123.

Enfin, Chrome 117 a également introduit un grand nombre de changements pour les développeurs et les entreprises, des changements très spécifiques qui doivent être vérifiés manuellement avant de pouvoir commencer à les utiliser.

Comment mettre à jour

Cette nouvelle version est désormais disponible pour tous les utilisateurs. Si nous n’avons pas encore installé le navigateur, nous pouvons téléchargez-le directement à partir du lien suivant. De cette façon, à l’aide du programme d’installation de Google, nous installerons automatiquement le nouveau Chrome 117 sur notre PC.

Si Chrome est déjà installé, il se mettra à jour automatiquement sans que nous ayons quoi que ce soit à faire. Mais, si nous voulons forcer la mise à jour, nous allons ouvrir le menu du navigateur, entrer « Aide > Informations Google Chrome », et cette mise à jour sera téléchargée et installée automatiquement sans rien faire.

Au final, la version de Chrome installée sur Linux et macOS doit être « 117.0.5938.62 », tandis que sous Windows elle peut être « 117.0.5938.62 » ou « 117.0.5938.63 ».

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video