Google Chrome 116 met votre PC et votre mobile entre les mains de pirates : mettez à jour MAINTENANT

Google Chrome 116 met votre PC et votre mobile entre les mains de pirates : mettez à jour MAINTENANT

Google Chrome est de loin le navigateur Web le plus utilisé par les utilisateurs qui se connectent à Internet. Cela signifie que les pirates l’ont toujours en ligne de mire afin de trouver d’éventuelles vulnérabilités avec lesquelles attaquer les utilisateurs. Par conséquent, il est très important de veiller à mettre à jour le navigateur dès que possible chaque fois que Google publie une mise à jour, surtout si elle est liée à la sécurité, comme c’est le cas aujourd’hui.

Il y a quelques heures à peine, Google a publié un correctif de sécurité d’urgence pour la version 116 de Chrome. Ce correctif a atteint à la fois les utilisateurs de PC (Windows, macOS, Linux) et les utilisateurs d’Android. Ce correctif, comme Google l’a confirmé sur son blog, ne corrige que les 4 failles de sécurité détectées, et ne se concentre pas sur la correction d’autres erreurs ni sur l’ajout d’autres fonctions ou fonctionnalités au système d’exploitation.

Pour des raisons de sécurité, Google n’a pas publié beaucoup d’informations sur les bugs, empêchant ainsi les pirates d’en profiter avant que la plupart des utilisateurs n’aient mis à jour leur navigateur. Ce que l’on sait, c’est que les 4 bugs ont été considérés comme très dangereux, et chacun affecte une partie du navigateur : FedCM, le moteur V8, les réseaux et le cache.

Chrome 115 mica

Trois des failles de sécurité ont été signalées en août dernier, à l’exception d’une (celle de BFCache), qui a été signalée par le chercheur en sécurité en mai de cette année, mais ce n’est que maintenant qu’ils l’ont finalement corrigée. De plus, tous les bugs ont été détectés et signalés par des chercheurs externes, ils font donc partie du programme Bug Bounty et recevront leur récompense correspondante du géant du logiciel.

Mettre à jour et corriger Google Chrome

Le nouveau correctif de sécurité pour Google Chrome est désormais disponible pour tous les utilisateurs et devrait être téléchargé et installé automatiquement dans tous les navigateurs. De plus, les versions que nous téléchargeons depuis le site Web du navigateur devraient également déjà être corrigées afin que, si nous téléchargeons Chrome et l’installons à partir de zéro, il soit déjà à jour et sûr.

Les versions sûres varient en fonction du système d’exploitation, mais si nous voulons le vérifier, nous devons nous assurer que la version du navigateur correspond à ce qui suit :

  • Linux, macOS et Extended Stable pour macOS : 116.0.5845.179
  • Windows et Extended Stable pour Windows : 116.0.5845.179 et 116.0.5845.1801
  • Android : 116.0.5845.172

Nous pouvons vérifier la version que nous avons installée en cliquant sur le bouton avec les trois points qui apparaît dans la partie supérieure droite du navigateur. Dans le menu qui apparaît, nous sélectionnerons Aide > Informations Google Chrome.

Installation du correctif Google Chrome 116

Ici, nous verrons la version que nous avons installée, dont nous devrons vérifier qu’elle est la même, ou ultérieure, que celles que nous avons mentionnées juste avant. De plus, si la mise à jour n’a pas été téléchargée automatiquement, nous en profiterons pour la télécharger et l’installer directement.

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video