Les fichiers compressés sont à l’ordre du jour. Lorsque nous téléchargeons des fichiers depuis Internet, ou que nous voulons simplement partager une série de fichiers avec une autre personne, et que nous voulons le faire de manière simple, les empaqueter ou les « compresser » est la meilleure option. Il existe de nombreux programmes pour compresser et décompresser des fichiers. Même Windows est capable de fonctionner avec ZIP, et très bientôt même avec d’autres formats de fichiers comme RAR ou 7Z. Cependant, il existe un programme qui, lorsque l’on parle de ce type de fichiers, se démarque toujours des autres : WinRAR.
WinRAR est l’un des compresseurs de fichiers les plus utilisés au monde. Celui-ci se distingue pour être le créateur du célèbre format RAR (et du dernier RAR5), ainsi que pour être le seul capable de compresser des fichiers dans ce format. Le principal problème de ce programme est qu’il s’agit d’un logiciel commercial qu’après 40 jours d’essai, nous devrons acheter si nous voulons continuer à l’utiliser.
Être un programme payant, en plus d’être un logiciel propriétaire, amène de nombreux utilisateurs (moi, parmi eux) à utiliser d’autres compresseurs de fichiers. Et, sans exagération, je n’ai pas utilisé ce compresseur depuis près de 10 ans, utilisant toujours des alternatives gratuites et/ou open source. Et, après en avoir essayé plusieurs, finalement, en 2023, j’ai fini par revenir à WinRAR. Et une partie de la faute revient à Windows 11.
Aucun compresseur n’est à la hauteur
Le premier des programmes vers lesquels je suis passé était 7Zip, le compresseur de fichiers open source prometteur qui offre des taux de compression supérieurs à RAR. Mais son problème est que l’interface est horrible. Après, j’ai essayé un autre compresseur qui me plaisait plutôt : Bandizip. Mais il est arrivé un moment où les développeurs l’ont rendu payant et ont rempli la version gratuite de publicités et de bloatwares, disparaissant immédiatement de mon PC.
PeaZip était un autre des compresseurs de fichiers que j’ai utilisé le plus longtemps, notamment sous Windows 10 et Windows 11. J’en étais assez satisfait et de toutes les options qu’il m’offrait. Mais ses développeurs n’ont pas l’intention d’intégrer (correctement, pas avec le registre bâclé) le programme dans le menu contextuel de Windows 11. Et, par conséquent, j’ai fini par l’éliminer et par migrer vers un autre compresseur appelé « NanaZip ». Ce compresseur est très bon, il est basé sur 7Zip, il s’intègre sans problème dans le menu contextuel de Windows 11… mais il lui manque de nombreuses fonctions qui, pour moi, sont nécessaires (par exemple, compresser plusieurs dossiers en même temps, chacun un dans des fichiers différents et supprimez-les tous une fois terminé).
Mon retour à WinRAR
Désespéré, je n’ai d’autre alternative que de revenir à WinRAR. Et bien qu’il soit un défenseur du logiciel libre et qu’il essaie de l’utiliser autant que possible, lorsqu’il s’agit de choisir un compresseur de fichiers, il n’y a pas de rival. Vous pouvez dire que Rarlab se soucie de son programme, car il contient tout ce dont nous pourrions avoir besoin. Premièrement et surtout, il est parfaitement intégré à Windows 11.
Pour le reste, c’est toujours le compresseur de fichiers le plus complet que l’on puisse trouver. Il est prêt à fonctionner en 64 bits natif, et son interface regorge de fonctions et d’outils. Nous disposons de nombreuses façons de crypter et de protéger les fichiers avec un mot de passe, de la possibilité de choisir les algorithmes que nous voulons utiliser, les formats et même de l’option dont nous avons parlé précédemment pour « compresser chaque fichier ou dossier dans un fichier différent ».
Je préfère toujours les alternatives gratuites et ouvertes, mais depuis l’arrivée de Windows 11, les choses deviennent de plus en plus compliquées. Et, au final, WinRAR est comme Windows, même si vous cherchez d’autres alternatives gratuites, vous finirez toujours par y revenir.
Si vous voulez l’essayer, j’explique comment télécharger WinRAR ici. Il ne reste plus qu’à attendre de voir comment se déroule la compression/décompression des fichiers RAR qui arrivera avec Windows 11 23H2. Bien que les premiers tests aient montré qu’il allait avoir de sérieux problèmes de performances.
Le pire de WinRAR
S’il est vrai que revenir à ce compresseur a été pour moi très supportable, et assez agréable, il est vrai aussi qu’il y a beaucoup de choses qui laissent un peu à désirer. La première, et c’est quelque chose que je ne comprends pas, c’est que WinRAR n’a pas de mises à jour automatiques. Et c’est un problème, car de nombreux utilisateurs installent une version et l’oublient, laissant leurs ordinateurs vulnérables à plusieurs failles CVE.
Les fonctions de cryptage et de sécurité sont également un peu obsolètes, manquant de fonctions plus avancées qui nous permettraient de mieux protéger nos données.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :