Lors du choix d’un navigateur, de nombreux utilisateurs sont satisfaits de celui qui est inclus nativement sur l’appareil et transfèrent son utilisation à d’autres appareils. Si on parle de navigateurs, il faut parler de Chrome, le navigateur le plus utilisé avec une part de marché de 70%, un navigateur qui, loin d’être satisfait de sa position de leader, continue de s’améliorer à chaque nouvelle version.
Chrome est arrivé sur le marché à une époque où les navigateurs de l’époque étaient très lents et n’offraient pas la possibilité d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires via des extensions. Signe que Google veut continuer à maintenir cette position dominante dans le domaine des navigateurs, on le retrouve dans le dernier billet qu’il a fait sur le blog Chromium.
Google affirme que Chrome est désormais 10% plus rapide qu’il y a quelques mois lorsqu’il a sorti la version 109 (nous en sommes actuellement à la version 112, bien que Google ait utilisé la version 113 pour les tests, qui est encore en version bêta). Le géant de la recherche a apporté plusieurs améliorations à la base de Chrome, Chromium, améliorations dont bénéficieront également le reste des navigateurs basés sur Chromium.
Les meilleurs qui ont été implémentés sont liés à JavaScript, un langage de programmation que l’on retrouve dans pratiquement toutes les pages Web sur Internet et qui, dans la plupart des cas, est la principale raison pour laquelle beaucoup prennent plus ou moins de temps à charger.
Pour démontrer comment les performances de Chrome se sont améliorées, Google a utilisé le test Speedometer 2.1. Selon cela, le score que ce navigateur avait avec la version 109 était de 335 points. La version actuelle, numéro 112, obtient un score de 370 points. Cependant, la version 113, qui est actuellement en version bêta, atteint 390 points, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux précédentes.
Mais, Google n’a pas seulement travaillé sur la version pour les ordinateurs de bureau, mais s’est également concentré sur l’amélioration des performances de son navigateur sur les appareils mobiles, en particulier sur les appareils avec des spécifications très justes et, selon ce qu’ils disent, cela a été amélioré de 30 % par rapport aux versions précédentes, mais sans préciser à quelles versions il se réfère.
Bien que la plupart des pages Web que nous visitons quotidiennement soient pleines de JavaScript, le code est hautement optimisé afin de ne pas ralentir le chargement du Web et ainsi empêcher les utilisateurs de se désespérer et d’aller vers un autre. Ces améliorations seront vraiment perceptibles dans les applications et les jeux basés sur JavaScript qui sont chargés via le navigateur, nous ne remarquerons pas ces changements au jour le jour, mais il est toujours apprécié que Google continue de se soucier de son navigateur.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :