Vivimos en un entorno en el que nos hemos acostumbrado a utilizar aplicaciones para todo, desde gestionar el calendario, hasta editar fotografías pasando por las que nos permiten acceder a nuestro banco, enviar mensajes de texto, disfrutar de vídeo en streaming y sin olvidarnos de los jeux video. Si l’on tient compte du fait que pratiquement notre vie tourne autour des applications, il est facile d’en conclure qu’à l’avenir, cela ne changera pas, donc le secteur de la programmation est et continuera d’être un métier d’avenir et non sans offres d’emploi.
Si nous parlons de programmation, nous devons parler de langages de programmation. Évidemment, tous les langages de programmation n’ont pas les mêmes sorties. En 2022, les développeurs partageant leurs projets sur GitHub ont utilisé près de 500 langages de programmation.
Langages de programmation les plus utilisés
Un an de plus, et il y en a déjà quelques-uns, javascript Il a été dans le langage de programmation le plus utilisé pour développer des applications, un langage assez facile à utiliser s’il est implémenté à la fois dans des applications pour appareils mobiles et dans des pages Web, bien qu’il n’offre pas la même polyvalence que l’on peut trouver dans d’autres.
En deuxième position, et consolidant cette position qu’il a atteinte en 2019, nous nous retrouvons avec python grâce à sa grande polyvalence, pour développer toutes sortes d’applications (largement utilisées dans le secteur de l’éducation) telles que des tâches d’apprentissage automatique basées sur du texte, des images ou des vidéos et dans les appareils Internet des objets.
Java, est le troisième langage de programmation le plus utilisé tout au long de 2022, un langage de programmation qui fait la guerre depuis plus de 30 ans et qui est détesté et aimé par la communauté des développeurs à parts égales. Il offre une polyvalence multiplateforme qui manque à la plupart des langages.
Si nous parlons de langages de programmation qui, ces dernières années, ont cessé d’avoir la pertinence qu’ils avaient il y a quelques années, nous devons parler de PHP et de Rubis. Il y a 8 ans, PHP était le troisième langage de programmation le plus utilisé sur GitHub. Mais, à l’heure actuelle, cette langue se situe en septième position, en raison des trois que nous avons mentionnées en plus de manuscrit C# et C++.
Alors que C# et C++ sont restés plus ou moins stables ces dernières années entre la 5e et la 6e position, Typescript a connu une énorme croissance ces dernières années pour devenir le quatrième langage de programmation le plus utilisé. Ruby, à son meilleur, était considéré comme le 5e langage de programmation le plus utilisé, cependant, pendant des années, il n’a pas dépassé la dixième position du classement.
Les langages de programmation qui ont le plus progressé en 2002
Les langages de programmation que nous avons cités plus haut sont ceux qui ont été le plus utilisés. Mais, si nous parlons des langages de programmation qui ont le plus augmenté tout au long de cette année en nombre d’utilisateurs, nous devons parler de LCH (HashiCorp) grâce à la popularité de l’application Terraform utilisée pour gérer les centres de données.
Rouiller dans d’autres, les langages qui ont connu la plus forte croissance tout au long de 2022 grâce à leur fiabilité et leur sécurité, un langage de programmation utilisé principalement pour la gestion des crypto-monnaies et qui, en plus, supporte la programmation orientée objet.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :