Au fil du temps, notre PC se remplit d’applications absolument inutiles et que nous ne prévoyons pas d’utiliser, affectant ses performances. Cette pratique semble avoir diminué ces dernières années, cependant, il semble que certains développeurs souhaitent continuer à l’exploiter à leur propre bénéfice, le navigateur Brave en étant le dernier exemple.
Ces dernières années, Brave a acquis une très bonne réputation en tant que navigateur axé sur la confidentialité et la sécurité de l’utilisateur en mettant en œuvre un grand nombre de mesures supplémentaires que l’on ne trouve pas dans d’autres comme Chrome, Firefox ou Edge. Mais, en plus, pour améliorer ses fonctionnalités, il inclut également la possibilité de contracter un VPN au lieu d’utiliser des extensions indépendamment, tout comme Firefox le fait également, cependant, la méthode commet une erreur qui peut vous coûter cher.
Brave installe son VPN sans autorisation
Lorsque nous téléchargeons le navigateur Brave depuis son site Web et procédons à son installation, il ne nous montre aucun message nous invitant à utiliser le VPN intégré au navigateur pour naviguer sur Internet de manière anonyme, cependant, installez les services qui nous permettent de le faire .
Pourquoi installer des services VPN si l’utilisateur ne compte pas les utiliser ? Nous ne savons pas pourquoi Brave installe les services VPN qu’il propose via la société Guard, mais cela signifie vaincre la confiance que les utilisateurs ont placée dans ce navigateur, un navigateur qui se concentre sur la sécurité et la confidentialité.
Comme l’utilisateur n’a pas souscrit à ce service VPN, à moins qu’il ne les contracte, ils ne fonctionnent à aucun moment, ils n’affectent donc pas les performances de notre équipement, cependant, ils ne devraient pas être là puisque l’utilisateur ne les a pas. installée.
Pour vérifier si Brave a installé des services VPN sur notre ordinateur, nous devons accéder à l’application « services.msc » sans les guillemets de la fonction Exécuter (Win + R). Les services VPN Brave sont appelés : Brave Vpn Service et Brave Vpn Wireguard Services. La seule façon d’éliminer ces services est de désinstaller le navigateur de notre ordinateur, car ils ne fonctionnent que si nous activons la fonction du navigateur.
Comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessus, ces services sont configurés pour être démarrés uniquement manuellement, c’est-à-dire que si l’utilisateur active la fonction VPN, nous devons contracter de manière indépendante, cela n’a donc aucun sens d’installer ces services avec le navigateur. une fonction optionnelle et que peu d’utilisateurs embaucheront car sur le marché nous avons des options beaucoup moins chères et compatibles avec un grand nombre d’appareils, pas seulement avec ce navigateur Web.
Il est temps d’abandonner ce navigateur
Ce n’est pas la première fois que Brave fait des affaires en trompant les utilisateurs. Il promet une navigation propre, sans publicité, mais en réalité il remplace la publicité des sites Web par ses propres publicités. Des publicités qui, d’ailleurs, vous rapportent de l’argent. La même chose se produit avec leur propre crypto-monnaie, et il existe plusieurs fils de discussion sur Reddit qui montrent comment ils spéculent avec elle et modifient sa valeur pour en bénéficier.
Si à tout cela, on ajoute désormais l’installation du réseau VPN sans autorisation (un réseau qui rapporte aussi de l’argent), Brave est plus un programme malveillant qu’un programme fiable. Et par conséquent, nous vous recommandons de désinstaller ce navigateur et d’installer toute autre alternative plus fiable, comme Chromium, Firefox ou Vivaldi, si vous voulez vraiment de la confidentialité.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :