Microsoft Edge est le navigateur par défaut de Windows, successeur du mythique Internet Explorer, avec lequel l’entreprise a voulu rentrer pleinement dans la guerre des navigateurs web. En peu de temps, ce navigateur est devenu le deuxième plus utilisé au monde, mais il est encore à des années-lumière de son rival, Chrome. Et c’est très difficile pour lui de s’en sortir. Cependant, ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’Edge est bien plus qu’un simple navigateur, et il est utilisé pour bien d’autres choses comme celles que nous allons expliquer ici.
Les navigateurs Web sont depuis longtemps devenus de véritables outils tout-en-un pour le PC. Grâce à eux, nous pouvons répondre à certains besoins de base lors de l’utilisation du PC et nous éviter d’avoir à installer d’autres programmes pour effectuer ces tâches.
L’un des plus basiques est, par exemple, de pouvoir ouvrir et éditer des PDF. Au lieu d’installer un programme comme Adobe Reader ou d’autres alternatives comme Sumatra PDF ou Foxit Reader, Edge peut ouvrir ces types de fichiers de manière transparente dans sa propre visionneuse intégrée. Cette visionneuse est très complète, car elle nous permet d’ouvrir, de visualiser et d’imprimer les documents, mais aussi de faire des annotations, de supprimer des parties du document, de déplacer et de faire pivoter des pages, et même de le lire à haute voix. Un outil des plus complets, parfait pour 99% des gens, et qui vous évitera d’installer d’autres programmes indépendants pour le même.
Une autre utilisation que je fais beaucoup d’Edge est de profiter de Microsoft Rewards. En effectuant certaines actions et en utilisant le moteur de recherche Bing, vous pouvez gagner des points chaque jour, qui peuvent ensuite être échangés contre d’excellents prix dans le Microsoft Store. Mon utilisation principale est d’accumuler des mois de Game Pass Ultimate, même si j’ai également utilisé plusieurs fois des bons de 10 euros pour acheter des jeux pour la console. Mais vous pouvez utiliser le solde du Microsoft Store pour ce que vous voulez, et même convertir les points en bons Amazon.
Une autre utilisation, qui vient d’arriver dans le navigateur aujourd’hui dans la branche canarienne, est la possibilité d’ouvrir des livres électroniques pour les lire depuis le navigateur. Grâce à cette fonction, en plus des PDF dont nous avons déjà parlé, nous pouvons utiliser Edge pour ouvrir également des fichiers EPUB. Très utile, surtout si nous utilisons habituellement l’ordinateur pour lire nos livres électroniques, car nous éviterons d’avoir à installer des programmes plus lourds et plus complexes tels que Calibre.
En plus de tout ce qui précède, Edge est également une passerelle pour Bing Chat, l’intelligence artificielle de Microsoft. Si vous avez besoin de consulter cette IA, vous pouvez le faire rapidement avec Edge, car, en plus d’être le seul moyen de l’utiliser (pour l’instant), elle possède des raccourcis et est liée à notre compte Microsoft pour pouvoir y accéder en un seul clic.
Bien sûr, nous ne pouvons pas non plus oublier d’utiliser ce navigateur comme deuxième navigateur Web, un programme alternatif pour visiter des pages Web et effectuer certaines procédures sur Internet lorsque notre navigateur principal tombe en panne. En plus d’être un navigateur alternatif, nous pouvons également l’utiliser comme navigateur privé, en définissant les options de confidentialité sur des trackers stricts et bloquants, et en changeant le moteur de recherche par défaut pour un autre où la confidentialité prévaut, comme DuckDuckGo.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :