Nous avons à notre disposition des applications et des plateformes intéressantes axées sur l’utilisation de cartes et de géopositionnement, comme Google Earth. Et le géant de la recherche nous permet d’utiliser ce service pour de multiples tâches, voire pour voyager dans le passé, comme nous le verrons.
Beaucoup d’entre vous ont sûrement utilisé le service exclusif du géant de la recherche, Google Earth, à plusieurs reprises pour visiter virtuellement des lieux à travers le monde. C’est quelque chose que nous pouvons faire soit en installant le client correspondant sur notre ordinateur, soit en utilisant son version Internet.
Au début, nous devons prendre en considération que cette plateforme consomme plus de ressources que Google Maps, même si elle nous offre également des utilitaires très intéressants. Dans ces mêmes lignes nous allons vous montrer comment charger une série de cartes interactives sous forme de couches que nous pouvons ajouter à l’interface par défaut. C’est quelque chose que la plateforme nous permet de faire depuis longtemps et ainsi d’augmenter la fonctionnalité du service en tant que tel.
En fait, nous allons vous montrer une série de cartes interactives qui nous permettent de voir l’évolution relative aux différents aspects de la planète Terre. Parmi ceux-ci, on peut voir, entre autres, l’évolution de la pollution dans certaines villes, la croissance de l’urbanisme ou l’évolution de la forêt amazonienne ces dernières années. Pour ce faire, il suffit d’abord d’accéder à ceci lien que nous proposons.
Bien évidemment, pour bénéficier de ces cartes interactives, il faut au préalable être authentifié sur la plateforme Google Earth en tant que telle.
Voyagez dans le temps avec ces cartes interactives Google Earth
Comme nous vous le disons, nous trouvons ici diverses cartes interactives qui nous permettent de suivre les dernières années ou décennies liées à divers sujets liés à notre planète. Il suffit de choisir le sujet qui nous intéresse via le lien que nous avons proposé précédemment et de cliquer sur View in Earth, que l’on retrouve au bas de chaque entrée.
Cela nous donnera un accès direct au service Google lui-même et nous pourrons commencer à interagir avec la carte elle-même. Par exemple, dans la section intitulée Expansion urbaine, nous pouvons jeter un œil à l’évolution de certaines villes nord-américaines au fil des ans. Ainsi, il suffit de cliquer sur les emplacements avec lesquels on peut interagir et de déplacer la barre coulissante correspondant aux années qui se trouve sur le côté droit de l’interface.
Il convient de noter que nous pouvons faire un suivi similaire avec la forêt amazonienne au cours des dernières années, ou avec la pollution survenue dans certaines villes européennes. Comme vous pouvez l’imaginer, cela nous permet de faire un voyage virtuel dans le passé et de voir en temps réel l’évolution de certaines parties de notre planète. Tout cela grâce à ces cartes superposées développées par des tiers et que nous utilisons sur la plateforme Google Earth.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :