Les deux applications nous offrent un assistant lors de la création d’une nouvelle vidéo où nous pouvons choisir le format en fonction de la plateforme sur laquelle nous allons publier le contenu, ce qui permet de savoir beaucoup plus facilement de laquelle nous avons besoin à tout moment.
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle n’est pas seulement utilisée pour générer du texte ou des images, mais elle est également appliquée au montage vidéo. Premiere Pro et CapCut utilisent l’IA pour ajouter des sous-titres aux vidéos, supprimer des arrière-plans, redimensionner des vidéos, modifier les couleurs, etc.
Premiere inclut une fonction exclusive qui détecte automatiquement quelle scène est la plus importante pour la mettre en valeur au-dessus des autres, ce qui rend le montage beaucoup plus facile. De plus, il inclut la prise en charge de la génération de vidéo dans les zones où il n’y en a pas, une fonction très similaire à la fonction générative disponible dans Photoshop et qui n’est pas disponible dans CapCut.
Modèles
Lors du choix d’une application pour éditer des vidéos, compte tenu de son objectif, de nombreux utilisateurs fondent leur choix sur le nombre de modèles disponibles. S’il est vrai que CapCut et Adobe Premiere Pro nous permettent de créer des vidéos avec une toile vide, beaucoup d’autres préfèrent utiliser un modèle.
En ce sens, CapCut et Premiere Pro incluent un grand nombre de modèles, certains gratuits et d’autres disponibles si nous payons un abonnement. Ces modèles, comme ceux de tout autre type de document, sont 100% modifiables, ce qui nous permet de modifier le texte et la vidéo ainsi que d’ajouter tout type d’autocollant, émoticône ou tout autre élément décoratif que nous souhaitons inclure.
Collaboration
Si nous voulons créer un projet dans lequel plusieurs personnes doivent travailler, nous ne pourrons le faire qu’avec CapCut. La version web de CapCut nous permet d’autoriser jusqu’à 5 personnes à travailler ensemble sur le même projet, afin que chacune puisse effectuer la tâche qui lui est assignée, une fonction qui n’est pas disponible dans Premiere Pro.
Disponibilité
Bien qu’Adobe Premiere Pro ne soit disponible que pour Windows et macOS, nous pouvons utiliser CapCut depuis n’importe quel appareil, quel que soit son système d’exploitation, puisqu’il est disponible pour Windows, macOS, iOS et Android. Mais, en plus, il est également disponible via n’importe quel navigateur en y accédant depuis ce liennous pouvons donc également l’utiliser sur n’importe quelle distribution Linux.
Prix
Alors que pour utiliser Premiere Pro, il est nécessaire de payer un abonnement mensuel avec un paiement annuel de 26,43 euros chaque mois et comprend 100 Go de stockage cloud Adobe. Si nous voulons commencer à utiliser CapCut, nous pouvons le faire entièrement gratuitement depuis n’importe quel appareil ou via le Web.
La version gratuite comprend 1 Go de stockage cloud et tout le contenu n’est pas disponible gratuitement et les vidéos incluent un filigrane. Si nous voulons accéder à tous les modèles et fonctions d’IA que CapCut nous propose et supprimer le filigrane, nous devons utiliser l’abonnement mensuel de 9,49 euros ou l’abonnement annuel de 89,99 euros si nous payons d’avance. Cet abonnement comprend 100 Go de stockage cloud.
Quel est meilleur?
A ce stade, il ne s’agit plus de savoir lequel est meilleur que l’autre. Ce que nous devons valoriser, c’est l’usage que nous allons faire de nos projets. Adobe Premiere Pro est l’un des meilleurs éditeurs vidéo que l’on puisse trouver sur le marché, une application avec laquelle nous pouvons faire tout ce qui nous vient à l’esprit sans aucun type de limitation.
CapCut se concentre davantage sur la création rapide et sans tracas de vidéos pour les réseaux sociaux. Il n’est pas conçu pour créer de longues vidéos, bien que nous puissions également l’utiliser pour cela, cependant, il présente quelques défauts fondamentaux qui ne le rendent pas idéal pour être une application de montage vidéo.
Lors de l’exportation de nos créations, Premiere Pro d’Adobe nous permet de choisir n’importe quel format, codec, etc., quelque chose que nous ne trouverons pas dans CapCut, puisqu’il est limité au format MP4.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :