Windows tuait Firefox : un « bug » le rendait beaucoup plus lent

Windows tuait Firefox : un "bug" le rendait beaucoup plus lent

C’est un problème que Chrome traîne depuis de nombreuses années et qui est particulièrement inquiétant dans macOS, un problème que Edge, le navigateur natif de Windows, ne propose pas, mais qui, s’il a été présent dans Firefox, au moins pour le 5 dernières années , lorsque la Fondation Mozilla, chargée de développer ce navigateur qui garantit la confidentialité des utilisateurs, a détecté le problème.

Le problème : Windows Defender

Firefox a détecté un problème de consommation des ressources de Firefox en 2018, un problème auquel ils ont tenté de trouver une solution au cours des 5 dernières années sans succès, malgré les différentes améliorations que le navigateur a reçues en termes de performances et de consommation de ressources. ressources. Le mois dernier, les ingénieurs de Mozilla ont enfin trouvé la source du problème, une source liée à Microsoft Defender, l’antivirus natif de Windows.

Selon l’entreprise, via le fichier MsMpEng.exe, des requêtes élevées sont adressées au noyau alors que Firefox tournait en arrière-plan, requêtes qui surchargeaient l’utilisation du processeur, ralentissaient le fonctionnement du navigateur, voire le bloquaient pendant plusieurs secondes. , par conséquent , offrent en général des performances inférieures à celles des autres navigateurs.

Firefox

Ce problème a amené Firefox à consommer jusqu’à 5 fois plus de ressources qu’il n’en avait réellement besoin, en particulier lorsque le nombre d’onglets ouverts était très élevé. Une fois que la Fondation Mozilla a découvert le problème, ils ont contacté Microsoft et avec la sortie de Windows Defender Update plus tôt ce mois-ci, il a finalement été résolu.

En effet, d’après les différents tests effectués par les gars de Mozilla, les performances de Firefox sur Windows sont 75% supérieures à ce qu’elles ont été au cours des 5 dernières années. La fondation étudie si ce problème se produit également dans d’autres antivirus, il est donc possible que les utilisateurs qui ne font pas confiance à la solution de Microsoft en tant que système antivirus soient également affectés par une consommation élevée de ressources sans s’en rendre compte. le navigateur, mais avec le logiciel antivirus qu’ils ont installé sur leur ordinateur.

Concernant la forte consommation de ressources que Chrome a toujours connue, il est peu probable qu’elle puisse également être liée à Defender. En effet, le navigateur Google a la mauvaise habitude de mettre à jour tous les onglets que nous avons ouverts en arrière-plan, même si nous ne les utilisons pas, augmentant ainsi inutilement la consommation de ressources.

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video