Nous supposons qu’il s’agit d’un format bureautique initialement développé par le géant du logiciel Adobe. Peu de temps après, il a rendu la licence accessible à tous afin que chacun puisse l’utiliser. Par conséquent, le programme le plus connu pour ouvrir ce type de fichiers en particulier est peut-être précisément le célèbre Adobe Reader.
Il s’agit d’un logiciel qui nous accompagne depuis de nombreuses années et qui est utilisé pour ouvrir et imprimer les PDF qui nous parviennent. C’est gratuit, mais avec un bon nombre de limitations par rapport à la version la plus avancée, Acrobat Pro, qui est déjà payante. Malgré cela, les utilisateurs du monde entier choisissent d’utiliser cette solution logicielle d’Adobe elle-même, même si ce n’est pas toujours la meilleure alternative.
Tout d’abord, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un programme qui consomme beaucoup de ressources informatiques et qui est également lent. Cela peut affecter négativement l’exécution du reste des programmes installés sur l’ordinateur et lors du chargement et de la visualisation de documents PDF, cela peut devenir une tâche fastidieuse. A tout cela on peut ajouter qu’il s’agit d’un logiciel qui n’a pas une bonne réputation.
Solutions alternatives pour ouvrir un PDF
La raison principale de tout cela est qu’il est victime depuis des années d’un bon nombre de vulnérabilités et de failles de sécurité. Tout cela met en danger l’équipement de nombreux utilisateurs.
Ces raisons simples que nous vous expliquons suffiront peut-être largement à vous convaincre que vous pouvez vous passer d’Adobe Reader et opter pour d’autres solutions pour vos PDF. Ci-dessous, nous allons parler de quelques solutions utiles pour se passer de ce programme Adobe, qui en plus de gagner du temps, nous permettra d’économiser des ressources informatiques.
Utilisez Microsoft Edge. Nous trouvons ici le navigateur Web que nous propose le géant du logiciel et qui est devenu l’une des propositions les plus intéressantes pour ouvrir ces fichiers. En plus de la rapidité qu’il nous offre pour ces tâches, il faut savoir qu’il nous offre quelques fonctions intéressantes pour éditer ces documents. De plus en plus d’utilisateurs configurent Windows pour ouvrir un PDF par défaut à partir d’ici.
D’autres navigateurs sont également pris en charge. Si vous n’êtes pas très enclin à utiliser ce navigateur Microsoft, de nombreux autres programmes de ce type sont également compatibles. Par exemple, il suffit de faire glisser le document en tant que tel depuis l’Explorateur vers Google Chrome ou Firefox. Cela nous permettra de visualiser son contenu à partir de là rapidement et facilement.
Utilisez des applications Web pour les PDF. Une autre solution pour éviter d’utiliser le programme Adobe susmentionné consiste à utiliser l’une des nombreuses applications Web disponibles. Cela nous permet d’accéder à plusieurs outils liés au travail avec ces fichiers directement depuis le navigateur, sans rien installer et gratuitement. Un exemple clair de ceci se trouve dans PDF2Go, une application à laquelle vous pouvez accès à partir d’ici.
Microsoft Word. Beaucoup d’entre vous connaissent sûrement ce puissant éditeur de texte qui fait partie de la suite bureautique de Microsoft, Office. De là, nous avons également la possibilité d’ouvrir des fichiers au format PDF rapidement et facilement. La seule chose que nous devons prendre en considération dans ce cas est que la suite que nous mentionnons est payante.
Utilisez d’autres visionneuses PDF. Si nous voulons un programme plus basique que celui d’Adobe, mais plus spécialisé que les solutions précédentes, nous pouvons utiliser d’autres visionneuses PDF alternatives. Certains des plus connus sont Foxit Reader, une solution très complète, gratuite mais propriétaire, et l’un de nos programmes préférés, SumatraPDF, un programme très complet 100% OpenSource pour ouvrir tous types de documents.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :