Actuellement, 7 utilisateurs sur 10 naviguent sur Internet à l’aide du navigateur de Google, Chrome. Pour cette raison, ce géant a la responsabilité d’effectuer une maintenance très exhaustive de son navigateur, de détecter et de corriger les bugs, de résoudre toutes sortes de problèmes de sécurité et d’ajouter de nouvelles fonctions qui rendent la vie quotidienne des utilisateurs plus supportable. Ainsi, poursuivant son plan de mise à jour, aujourd’hui le géant des moteurs de recherche nous a surpris avec une nouvelle version de ce navigateur : il s’agit de Google Chrome 112.
Les problèmes de non mise à jour du navigateur
Bien que Google Chrome soit généralement mis à jour en arrière-plan, sans que nous ayons à faire quoi que ce soit, de nombreux utilisateurs ne font pas attention à l’importance de garder leur navigateur toujours à jour, c’est pourquoi nous pouvons avoir des problèmes.
Tout d’abord, les mises à jour de Google Chrome (comme les mises à jour de la plupart des programmes) incluent des correctifs de sécurité critiques spécialement développés pour protéger les utilisateurs contre toutes sortes de menaces. En plus des correctifs de sécurité, chaque nouvelle version de Chrome inclut également des améliorations des fonctionnalités, des performances, de la stabilité et de nouvelles fonctionnalités. Et, bien sûr, nous ne pouvons pas oublier la compatibilité avec les sites Web et avec les programmes et applications externes, ce qui peut nous donner beaucoup de maux de tête si nous utilisons d’anciennes versions.
Découvrez les nouveautés de Google Chrome 112
Ainsi, poursuivant le développement du navigateur, Google a lancé il y a quelques heures la nouvelle version de son navigateur, Chrome 112, accessible à tous. Cette nouvelle version touche déjà tous les utilisateurs de Windows, macOS, Linux, Android et iOS, au sein du branche de développement stable.
Cette nouvelle version de Chrome ne vise pas à apporter de nouvelles fonctions ou fonctionnalités, mais il s’agit d’une mise à jour de sécurité. Au total, le nouveau Chrome 112 comprend 16 correctifs de sécurité qui mettaient les utilisateurs en danger. Les vulnérabilités sont de toutes sortes, tant en termes de gravité que de type de faille de sécurité. Aussi, profitant de cette nouvelle version, Google a apporté quelques modifications aux API internes du navigateur, ce qui affecte les développeurs Web.
Pour le moment, les bugs sont partagés en interne, et jusqu’à ce que la majorité des utilisateurs mettent à jour, ils ne seront pas rendus publics. De plus, Google garantit qu’aucun exploit ou signe de panne de réseau n’a été détecté, donc, au départ, aucun utilisateur n’aurait dû être affecté par ces pannes. Mais, comme d’habitude, les pirates travaillent maintenant contre la montre pour commencer à profiter de ces failles de sécurité et, par conséquent, il est vital de mettre à jour le navigateur avant qu’il ne soit trop tard.
Mettre à jour vers la dernière version
Dans un premier temps, nous n’avons rien à faire pour pouvoir mettre à jour vers le nouveau Chrome 112. Il suffira d’utiliser le navigateur normalement pour que, dès que la nouvelle version est téléchargée, lorsque vous la fermez et la rouvrez, il s’installe directement sur le PC. Nous pouvons vérifier la version que nous avons installée sur notre PC en tapant ce qui suit dans la barre d’adresse :
chrome://settings/help
Dans la fenêtre qui apparaît, nous pouvons voir la version du navigateur que nous avons installée. De plus, lorsque vous ouvrez cette fenêtre, Chrome recherchera les nouvelles versions disponibles afin que, si nous n’avons pas encore cette nouvelle version, elle soit automatiquement téléchargée et installée sur le PC sans avoir à faire autre chose.
Après avoir redémarré le navigateur, nous pouvons maintenant profiter de ces nouvelles améliorations de sécurité.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :