Si vous utilisez Google Chrome, vous devrez très bientôt voir cette annonce de force

Si vous utilisez Google Chrome, vous devrez très bientôt voir cette annonce de force

Les cookies sont avec nous presque depuis le début d’Internet. Grâce à eux, les grandes sociétés Internet peuvent nous suivre où que nous allions, apprendre de nous, collecter des informations puis utiliser ces données pour, par exemple, afficher des publicités personnalisées. Cependant, les cookies sont devenus obsolètes et dangereux, et ils posent de plus en plus de problèmes juridiques. Pour cette raison, Google a décidé d’agir en la matière et de lancer sa solution pour Chrome : Privacy Sandbox.

Privacy Sandbox de Google est une alternative aux cookies Internet classiques qui vise à éliminer le suivi des utilisateurs individuels, en optant pour un type de suivi basé sur des groupes d’utilisateurs. De cette manière, les informations personnelles des utilisateurs ne seront pas utilisées à des fins commerciales, mais l’utilisateur appartiendra à un (ou plusieurs) groupes plus mondiaux et, via un identifiant, recevra les offres correspondantes.

Bien que nous écoutions Google parler de ce grand changement dans le fonctionnement d’Internet depuis un certain temps, ce n’est que récemment que nous avons enfin pu savoir quand les cookies cesseront de fonctionner. Et ils le feront, sans aller plus loin, tout au long de l’année à venir, en 2024. Du moins, dans Google Chrome et les autres navigateurs basés sur celui-ci.

Ainsi, Google commence déjà à informer les utilisateurs du changement, indiquant qu’il s’agit d’une amélioration de la confidentialité, notamment en matière de publicité. Ainsi, à partir de Google Chrome 115, les utilisateurs commenceront à voir une nouvelle annonce, de force, dans laquelle on nous parlera de tous ces changements.

Privacy Sandbox by Google - Avis dans Chrome

Ce message n’apparaîtra pas d’un seul coup pour tous les utilisateurs, mais il s’affichera progressivement, et cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois pour que 100 % des utilisateurs de Chrome voient ce message. Et, surtout, nous ne pourrons pas ignorer ce message, mais nous devrons faire défiler l’annonce pour décider si nous voulons ou non activer cette fonction. Jusqu’à ce que nous le fassions, le navigateur sera bloqué.

Et comment fonctionne le bac à sable de confidentialité de Chrome ?

Au lieu de créer des cookies de suivi, cette fonctionnalité s’appuie sur votre historique de navigation. Après l’avoir activé, Chrome analyse automatiquement notre historique, traite les informations et nous attribue un ou plusieurs groupes en fonction de nos intérêts. De cette façon, en fonction de ces intérêts, il nous montrera une série d’annonces personnalisées, comme le reste des membres de notre groupe.

De plus, nous aurons une nouvelle section de paramètres publicitaires, que nous pourrons saisir via l’URL interne « chrome://settings/adPrivacy ». Dans cette section, nous trouverons toutes les informations sur les publicités qui apparaissent pendant que nous naviguons. Les trois options seront :

  • Thèmes d’annonces : nous examinerons les types d’annonces que nous voyons en fonction de notre historique Web.
  • Annonces suggérées par les sites : certains sites Web peuvent recommander à Google de nous montrer certaines annonces, et ce sera le site sur lequel nous les verrons.
  • Mesure des publicités : nous permet de choisir si nous voulons ou non que les sites Web et les fabricants connaissent l’impact de leurs publicités sur notre navigateur.

Nouvelles annonces d'options Chrome

Les cookies sont morts, mais l’alternative est-elle meilleure ? Nous le croyons.

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