Pensez-vous que le mode incognito de Chrome vous protège ? Tout ce que tu fuis

Pensez-vous que le mode incognito de Chrome vous protège ?  Tout ce que tu fuis

Depuis quelque temps, en raison de différents scandales liés à la vie privée, menés principalement par le groupe Meta via Facebook, le nombre d’utilisateurs qui ont commencé à prendre la vie privée au sérieux a considérablement augmenté.

Nombreux sont les utilisateurs qui ont commencé à utiliser le mode incognito de Chrome ou le nom avec lequel cette fonction est appelée dans le navigateur qu’ils utilisent régulièrement. Le nom par lequel cette fonctionnalité est appelée dans chaque navigateur n’est vraiment pas le meilleur de tous, car il est loin de ce qu’il est vraiment.

Le mode navigation privée de Chrome protège-t-il ?

Le mode, nommé à tort, incognito, est responsable de ne pas enregistrer dans l’historique de navigation les pages Web que nous visitons. De cette façon, nous pouvons naviguer à l’aide de n’importe quel ordinateur, ou même des appareils mobiles, sans laisser de trace et sans avoir besoin de supprimer les sites Web que nous avons visités de l’historique du navigateur. De plus, les données relatives aux cookies et les informations que nous saisissons dans les formulaires ou accédons aux sites Web ne sont pas non plus stockées.

Le mode navigation privée ne nous permet pas de naviguer sur Internet de manière anonyme, comme cela peut l’impliquer. Lorsque nous naviguons sur Internet en mode incognito, nous laissons une trace via l’adresse IP que nous utilisons. De plus, notre fournisseur d’accès Internet stocke un enregistrement de toute notre activité sur Internet, un enregistrement qui est généralement supprimé après un certain temps au cas où les forces et organes de sécurité de l’État auraient besoin de le consulter.

mode incognito chromé

Si nous voulons vraiment naviguer de manière totalement sécurisée et privée, sans laisser de trace chez notre opérateur ou en contournant les limitations de la connexion Internet que nous utilisons (pays avec censure ou connexions Internet d’entreprises ou de centres éducatifs), nous devons utiliser un VPN.

Voulez-vous vraiment naviguer anonymement ? Utiliser un VPN

Un VPN est un réseau privé virtuel, un réseau qui s’établit entre notre PC et l’entreprise qui offre ce service et qui est le meilleur moyen de naviguer sur Internet. totalement anonyme, sans laisser aucune trace, ni dans les pages Web que nous visitons ni chez le fournisseur d’accès Internet que nous utilisons.

Un VPN utilise notre fournisseur d’accès Internet comme passerelle entre notre PC et les serveurs sans qu’il sache ce que nous faisons avec notre connexion. Lorsque nous nous connectons à un VPN, cela attribuez-nous une adresse IP aléatoire d’un pays différent de celui dans lequel nous nous trouvons, IP que nous utiliserons pour naviguer sur Internet et deviendra la trace qui reste toujours lorsque nous naviguons sur Internet.

Lorsque nous mettons fin à la connexion, la plateforme que nous avons utilisée efface le cache qui a été stocké à partir de notre historique de navigation. supprimant ainsi toutes les informations liées à notre activité. De cette façon, le fournisseur de services ne peut pas savoir pourquoi nous avons utilisé sa plateforme. S’il est vrai que nous pouvons trouver un grand nombre de VPN gratuits, ceux qui nous assurent qu’ils n’échangent pas avec notre historique de navigation et qui, en plus, suppriment effectivement nos données, sont toujours payants.

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video