Outlook est condamné : on sait déjà quand Microsoft mettra fin à son client de messagerie

Outlook est condamné : on sait déjà quand Microsoft mettra fin à son client de messagerie

Le client de messagerie que Microsoft nous propose depuis des années, Outlook, a évolué en ajoutant de nouvelles fonctions et outils. C’est une application qui a essayé de s’adapter à l’époque actuelle et nous en avons également plusieurs versions.

On pourrait dire qu’il s’agit d’une des applications les plus représentatives du géant du logiciel depuis des années. Il nous offre tout ce dont nous avons besoin pour gérer nos différents comptes de messagerie à partir d’une seule interface. Nous avons également la possibilité de synchroniser les données entre ses différentes versions, qu’elles soient mobiles, de bureau ou Web.

Mais malgré sa longévité et son utilisation généralisée, Microsoft va prendre une décision importante concernant ce client de messagerie. Et l’entreprise a déjà publié quand elle cessera de prendre en charge cette application de messagerie. La version la plus récente de celle-ci a été lancée il y a quelques mois et le géant du logiciel a confirmé qu’elle remplacerait l’application Mail et Calendrier sous Windows et l’application classique. Initialement, il annonçait la date de disparition des applications Mail et Calendrier, mais il ne l’a pas fait pour l’application Outlook classique sous Windows.

Eh bien, si vous utilisez cet outil Microsoft depuis des années et que vous êtes habitué à son utilisation, nous savons déjà quand il disparaîtra. Il convient de mentionner que la société a désormais révélé l’avenir de la version classique d’Outlook et à quoi ressemblera la migration vers la nouvelle version. Pour vous donner une meilleure idée de tout cela, les utilisateurs d’Outlook pourront utiliser la version classique du client pour Windows jusqu’en 2029.

Il s’agira de la migration vers la nouvelle version d’Outlook

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que la migration vers le nouveau Outlook pour Windows et la fin de l’application classique s’effectueront en trois étapes. À l’heure actuelle, c’est dans la première étape que Microsoft appelle Opt in. Cela permet aux clients d’utiliser la nouvelle application Outlook.

nouvelle interface Outlook

L’application n’est pas activée par défaut et nous devons l’activer manuellement via l’option Essayez le nouveau Outlook qui apparaît dans l’option classique. Si nous ne sommes pas convaincus, nous avons toujours la possibilité de nous retirer à tout moment.

Ensuite, la deuxième phase fait de la nouvelle application Outlook la valeur par défaut sous Windows. Celui-ci sera notifié au moins 12 mois à l’avance. Nous aurons également la possibilité d’utiliser à nouveau le classique si nous le souhaitons.

Et enfin on retrouve la troisième et dernière phase appelée cutover. C’est là que l’option de retour à l’application Outlook classique est supprimée et nous serons obligés d’utiliser la nouvelle version. Par conséquent, comme Microsoft lui-même nous l’informe désormais, l’application de gestion de messagerie classique bénéficiera d’un support au moins jusqu’en 2029.

Ce que nous devons garder à l’esprit, c’est que les applications Windows Mail et Calendrier seront remplacées par le nouveau client tout au long de l’année 2024. Cependant, la nouvelle version du gestionnaire de messagerie ne reçoit pas de bonnes critiques. Beaucoup manquent de nombreuses fonctions de la version classique, elle ajoute de la publicité, et il y a même ceux qui considèrent qu’elle collecte les données personnelles des utilisateurs. Voyons comment cela évoluera au cours des prochains mois.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video