Pour les utilisateurs qui ont fait leurs premiers pas dans le monde de l’informatique dans les années 90, Times New Roman est un classique. C’était la police par défaut pour toutes les applications Office jusqu’à la sortie d’Office 2007, lorsqu’elle est devenue Calibri. 15 ans plus tard, nous changeons à nouveau la police par défaut d’Office, Aptos étant celle choisie.
Changer la police par défaut de Word peut être un problème pour de nombreux utilisateurs, c’est pourquoi Microsoft n’a pas effectué ce changement en fonction des goûts ou des préférences des utilisateurs, mais a plutôt annoncé en 2021 son intention de remplacer Calibri par une nouvelle parmi cinq options différentes : Bierstadt, Grandview, Seaford, Skeena et Tenorite. Enfin, l’élu a été Bierstadt, qui a changé son nom après la phase de sélection en Aptos.
Changer la police par défaut des applications qui font partie d’Office n’est pas un caprice de Microsoft, tout comme il ne l’a pas été de changer l’emplacement du menu démarrer en bas au centre de l’ordinateur. Cette modification a été apportée pour s’adapter au type de moniteur que la plupart des utilisateurs utilisent (16 : 9) afin de faciliter l’accès sans avoir à tourner la tête ni même les yeux pour appuyer dessus.
La raison pour laquelle Microsoft prétend avoir apporté ce changement est d’améliorer l’affichage du texte sur les moniteurs haute résolution, maintenant qu’ils sont devenus plus que monnaie courante dans des millions de foyers et de bureaux. Ce changement sera déployé dans Microsoft 365, initialement dans les applications Word, Excel, PowerPoint et Outlook dans les mois à venir.
Aptos est une police sans empattement, ce qui signifie en Français qu’elle est facilement lisible grâce à ses traits dans les grands et petits formats et est similaire à la police suisse du milieu des années 20. Le concepteur derrière cette police est Steve Matteson, un concepteur qui est également derrière les polices Windows TrueType et Segoe, l’une des polices Windows les plus utilisées.
Matteson dit qu’il voulait qu’Aptos ait le ton sournois de l’hôte Stephen Colbert et l’appel du regretté hôte NPR Carl Kasell. Cette police de caractères sera disponible en différentes épaisseurs pour capter l’attention du lecteur. Au final, la seule chose que les utilisateurs vont remarquer, c’est que la police a été modifiée, si l’on s’arrête pour regarder attentivement la nouvelle forme de certaines lettres comme r, i, j ou l.
Quand Aptos devient la police par défaut pour Office, cela ne signifie pas que Calibri disparaît. Cela continuera d’être disponible pour tous les utilisateurs qui souhaitent continuer à l’utiliser, cependant, ils devront accéder aux paramètres des applications pour le configurer manuellement au lieu d’Aptos.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :