N’utilisez plus Google : c’est ainsi que Chrome vous permettra de choisir le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser

N'utilisez plus Google : c'est ainsi que Chrome vous permettra de choisir le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser

Lorsque nous installons Google Chrome de toutes pièces sur un ordinateur, le navigateur est configuré par défaut pour utiliser les services de l’entreprise, comme son moteur de recherche. C’est quelque chose que l’Union européenne n’a jamais apprécié, car selon les règles du libre-échange, cela est considéré comme une pratique d’abus de position dominante. Et cela a amené Google à implémenter un changement que, dans quelques semaines, nous verrons tous dans le navigateur : nous permettant de choisir le moteur de recherche par défaut que nous voulons utiliser.

Google Chrome est le navigateur Web le plus utilisé au monde, ce qui permet à l’entreprise de prendre certaines décisions qui influencent l’utilisation d’Internet. Un exemple en est la fin des cookies tiers, quelque chose que nous ne verrions jamais sans Google. Mais, si cette position dominante a ses avantages, elle a aussi ses inconvénients, puisque Google en profite par exemple pour promouvoir ses propres services, comme le moteur de recherche.

Google dans Chrome

L’Union européenne a interdit que cela continue, tout comme elle interdit à Microsoft de configurer Edge comme navigateur par défaut et exige de vous permettre de choisir le navigateur que vous souhaitez utiliser. Ainsi, dans les premières semaines de 2024, nous verrons une nouvelle fonction dans Google Chrome qui nous permettra de choisir quel moteur de recherche nous souhaitons utiliser par défaut dans Google Chrome.

Choisissez la recherche Chrome

Ce choix apparaîtra à la première ouverture du navigateur (une fois le changement implémenté) sous la forme d’une fenêtre. Nous pouvons y voir une liste des principaux moteurs de recherche Web, de Google à Bing, Yahoo!, Yandex, DuckDuckGo, etc. Nous sélectionnerons celui que nous voulons utiliser, appliquerons les modifications et c’est tout. À partir de ce moment, lorsque nous effectuerons une recherche dans le navigateur (depuis la barre d’adresse par exemple), le moteur de recherche que nous aurons sélectionné sera utilisé par défaut.

Forcer une nouvelle fenêtre

Si la fenêtre que nous venons de vous montrer n’apparaît pas, il existe une astuce pour la forcer à apparaître avant que Google ne la montre à tous les utilisateurs de l’Union européenne. Pour ce faire, il suffit d’écrire ce qui suit dans la barre d’adresse pour activer le paramètre avancé, ou flag, de Chrome, chargé d’afficher cette fenêtre :

chrome://flags/#enable-search-engine-choice

Ce faisant, après avoir redémarré le navigateur, nous devrions voir la nouvelle fenêtre, avec tous les moteurs de recherche disponibles, pour choisir celui que nous voulons utiliser.

Bien entendu, il est important de noter que cette fonction n’est disponible, pour l’instant, que dans la version Canary de Chrome. La version stable du navigateur n’a pas encore le drapeau correspondant, donc, à moins d’utiliser cette version, il faudra attendre encore un peu.

Changer manuellement le moteur de recherche Chrome

Même si nous ne verrons cette fenêtre qu’une seule fois, Chrome nous permettra toujours de modifier manuellement le moteur de recherche que nous souhaitons définir par défaut dans le navigateur. Pour ce faire, il suffit d’écrire « chrome://settings/search » dans la barre d’adresse et d’entrer dans cette section de configuration. À partir de là, nous pouvons choisir ce que nous voulons être notre moteur de recherche par défaut lorsque nous utilisons le navigateur, et nous pouvons le modifier quand nous le souhaitons.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video