2022 et 2023 ont été deux années dirigées, sans aucun doute, par l’Intelligence Artificielle. Tous les programmes parient dessus en ce moment, d’Office et Windows à, bien sûr, Adobe Photoshop. Et, bien qu’Adobe utilise l’Intelligence Artificielle depuis longtemps (sous le nom de Sensei), il a fallu attendre la nouvelle version, sortie la semaine dernière, pour qu’elle révolutionne le monde de l’édition et de la retouche photo.
Au sein de ce que nous appelons l’Intelligence Artificielle, il existe une branche dédiée à la génération d’images à partir de texte. Des algorithmes comme GPT-4 à Dall-E, ou des plateformes comme Midjourney, nous permettent d’écrire un texte avec ce que nous voulons générer, et ils sont chargés de faire de cette demande une réalité. C’est maintenant Adobe Photoshop qui a introduit un système de génération de contenu basé sur du texte. Avec lui, nous pouvons demander au programme, à travers un texte, de générer un élément, un objet ou de faire l’édition que nous voulons sur l’image pour la réaliser.
Pour le moment, cette fonction n’est disponible que dans la version bêta du programme. Nous devons télécharger et installer Photoshop depuis Adobe Creative Cloud pour pouvoir l’utiliser. Et, une fois installé, c’est là que la magie opère.
Comment fonctionne l’IA pour générer des images avec Photoshop
Nous utiliserons comme exemple cette image gratuite de droits. Nous l’ouvrons avec la nouvelle version bêta de Photoshop et nous pouvons commencer à travailler avec. Pour utiliser l’IA, nous devons sélectionner la partie de l’image où nous voulons générer le nouveau contenu. Nous allons, par exemple, vous demander d’ajouter un nouveau cadre là où la femme regarde. Nous sélectionnons l’espace où sera le tableau et nous écrirons (en anglais) ce que nous voulons qu’il crée.
Au départ, nous lui avons demandé de générer un Ecce Homo et une Mona Lisa, mais il ne nous a pas laissé faire pour violation du droit d’auteur. Par conséquent, nous lui avons demandé une peinture générale importante, sans titre, et il a généré les trois résultats suivants.
Nous pouvons choisir celui que nous voulons, et cela fera partie de l’image.
De plus, nous pouvons également utiliser l’IA pour supprimer très facilement des objets et des éléments. Il suffira de sélectionner l’objet que l’on veut éliminer, et de demander à l’Intelligence Artificielle de le supprimer d’un coup de crayon. Et, dans quelques secondes, on dirait qu’il n’y a jamais rien eu là-bas.
Ou ajouter plus de personnes.
Et enfin, une des fonctions qui nous a le plus plu : celle de prendre une photo plus grande avec un contenu prédictif. Disons, par exemple, que nous avons une petite photo mais que nous voulons l’agrandir. Cette IA est capable de générer le contenu que nous voulons en fonction de l’image que nous avons. Voyons un exemple.
Bien sûr, nous pouvons utiliser cette IA pour tout ce que nous voulons : changer l’arrière-plan d’une image, ajouter ou supprimer des objets, retoucher des parties d’une photo… peu importe. Il est vrai que, alors que nous demandions de générer du contenu, nous avons reçu à plusieurs reprises un avertissement indiquant que ce que nous demandions ce n’était pas autorisé par les conditions d’utilisationet c’est qu’Adobe a pris grand soin d’éviter, par exemple, que nous puissions générer des images de contenu avec des droits, ou des aspects illégaux, comme l’argent ou la nudité.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :