Microsoft Paint a 38 ans, ce qui en fait l’un des programmes les plus anciens ayant survécu à l’évolution de Windows. Ce programme s’est toujours distingué (ou a péché) par être trop basique, et depuis son lancement en 1985, il n’a reçu pratiquement aucun changement ni de nouvelles fonctions. Cependant, par surprise, Microsoft a décidé de le renouveler pour en faire un outil beaucoup plus utile et concurrencer directement Photoshop, Gimp ou Paint.NET. Et, après une longue attente, nous avons enfin pu essayer ce qui est l’une des nouveautés les plus attendues : l’édition en couches.
Dans la dernière mise à jour, ce programme a reçu une nouveauté très intéressante que les utilisateurs attendaient depuis longtemps : une fonction pour supprimer l’arrière-plan des photos en un seul clic. Cependant, les nouvelles fonctionnalités que Microsoft prépare pour son programme de dessin de base ne s’arrêtent pas là, et à partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de Windows 11 (au sein de la branche Insider, pour l’instant) peuvent désormais profiter d’une autre des nouveautés les plus attendues : l’édition en couches.
Ce que nous pouvons faire avec les calques de peinture
Cette nouvelle fonctionnalité a fait ses débuts avec la mise à jour du programme 11.2308.18. Par conséquent, si nous voulons l’utiliser, nous devons nous assurer que notre Paint dispose de cette version, ou d’une version ultérieure. Si nous avons un Windows 11 Insider, nous pouvons recevoir cette nouvelle version directement depuis le Microsoft Store ; Sinon il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir utiliser cette version.
La première chose que nous devons garder à l’esprit est que l’édition en couches de Paint est un peu limitée par rapport à Gimp ou Photoshop. Ce que nous pourrons faire principalement avec cette fonction, c’est ajouter, masquer, déplacer ou supprimer les calques de n’importe quelle image.
Comment travaillent-ils
La première chose que nous devons faire pour commencer à travailler avec ces calques, en plus de nous assurer que nous disposons de la version que nous avons mentionnée, est d’activer le panneau des calques. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Niveaux » pour afficher les calques à droite de la fenêtre.
Par défaut, nous aurons le calque d’arrière-plan, mais en utilisant le bouton « + » qui apparaît dans le panneau des calques, nous pouvons ajouter tous les calques que nous voulons. Tous les calques que nous ajoutons ci-dessus seront des calques Alpha, c’est-à-dire transparents, afin que nous puissions y placer ce que nous voulons.
Lorsqu’il s’agit d’éditer et de retoucher des calques, les possibilités sont très limitées. En faisant un clic droit sur un calque on constate que les options sont très limitées. On peut le masquer, le supprimer, le dupliquer ou le combiner, mais rien de plus.
Nous pouvons maintenant commencer à travailler avec notre Paint, et même si les possibilités sont encore très limitées par rapport à ses concurrents, nous aurons beaucoup plus de possibilités qu’avant. Par exemple, nous allons ajouter une image, avec un fond blanc, et nous allons tester le nouvel outil qui nous permet de supprimer automatiquement le fond.
En quelques secondes, nous voyons comment Paint détecte parfaitement le fond blanc et l’élimine, convertissant l’image en un PNG transparent sur lequel travailler.
Maintenant, nous créons un nouveau calque et ajoutons une autre photo, avec un fond blanc, à notre Paint. Et nous allons faire de même pour éliminer ledit fond blanc et pouvoir travailler avec les calques pour pouvoir réaliser un assemblage très simple.
Une fois l’arrière-plan de l’autre calque supprimé, nous aurons deux calques différents, chacun avec un élément. Et nous allons en ajouter un troisième également avec un texte. Maintenant, tous avec un fond transparent, nous pouvons les déplacer et les placer comme nous le souhaitons pour façonner l’image que nous avons en tête.
Il est vrai qu’il s’agit d’une fonctionnalité très simple et qui n’a rien à voir avec des programmes d’édition plus volumineux. Mais pour s’en sortir, c’est parfait, et beaucoup le recevront avec joie. Et, comme cela a été dit à l’époque où Microsoft voulait mettre fin à ce programme, « Paint est plus vivant que jamais ».
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :