Comme c’est le cas pour la plupart des achats que nous effectuons par ce biais, il faut se méfier des sites internet peu connus. Mais même dans certains des magasins les plus populaires sur Internet, nous pouvons trouver des produits trompeurs. C’est quelque chose qui affecte les périphériques de stockage comme ceux mentionnés précédemment.
Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de certaines clés USB ou disques externes trop bon marché pour la capacité qu’ils nous offrent. Par exemple, dans certains magasins, ils nous proposent des clés USB de 2 téra à des prix ridicules. C’est une chose dont nous devons nous méfier, une situation que beaucoup d’entre vous ont peut-être déjà rencontrée.
La vérité est que lorsque ces souvenirs nous parviennent, ils marquent l’espace initialement indiqué, mais en réalité c’est faux. Ce sont des périphériques de stockage piratés et lorsque nous commençons à les utiliser, nous nous rendons compte qu’ils ne disposent que de 32 ou 64 gigaoctets dans la plupart des cas. Par conséquent, si vous avez la possibilité d’essayer ces appareils avant de les retourner, nous allons vous parler ci-dessous d’un programme qui vous sera très utile.
Nous parlons du logiciel appelé H2testW que vous avez la possibilité de télécharger gratuitement à partir de ce lien.
Voici comment fonctionne H2testW pour détecter les fausses clés USB
Dans de nombreux cas, il suffit de commencer à utiliser ces disques ou clés USB piratés pour se rendre compte que leur capacité est bien inférieure à celle annoncée initialement. Mais nous pouvons aussi nous assurer avec cet outil et ce logiciel dont nous parlons maintenant. En réalité, nous parlons d’un programme gratuit et il ne nécessite pas d’installation sur notre ordinateur Windows.
Une fois l’application exécutée de manière portable sur notre ordinateur, nous pouvons choisir entre la langue allemande ou anglaise. Nous nous trouvons devant une interface assez simple où nous avons déjà la possibilité de sélectionner l’unité que nous devons analyser. Il est évident qu’avant cela, nous devons connecter le disque dur ou la mémoire USB correspondant à l’ordinateur pour que Windows le détecte.
À ce moment-là, le programme nous montrera l’espace total que nous offre initialement cette clé USB que nous avons sélectionnée. Cependant, nous vous recommandons de cliquer sur le bouton qui dit Write + Verify afin que l’application démarre et puisse nous montrer l’espace total réel sur le périphérique de stockage.
À ce moment-là, H2testW commencera à analyser le périphérique matériel, un processus qui peut prendre quelques minutes en fonction de la taille de la mémoire USB ou du disque dur. Dans la plupart des cas, nous devrons être patients, mais au moins nous serons sûrs de l’espace réel du composant que nous venons d’acheter.
Une fois l’analyse terminée, nous verrons l’espace estimé et réel de l’appareil sur l’écran. Les erreurs détectées lors du processus d’écriture seront également affichées. Ces informations nous seront extrêmement utiles dans le cas où nous devions rapporter la mémoire ou le disque USB au magasin où nous l’avons acheté.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :