Google nettoie le magasin d’extensions et supprimera les plus anciennes, même si elles fonctionnent

Google nettoie le magasin d'extensions et supprimera les plus anciennes, même si elles fonctionnent

La plupart des extensions disponibles dans le Chrome Web Store sont basées sur Manifest V2, le protocole et l’ensemble de directives que toutes les extensions doivent respecter pour être disponibles dans la boutique officielle de Google. Il y a quelques années, Google a publié Manifest V3 afin que, en peu de temps, les développeurs aient mis à jour leurs extensions vers cette nouvelle version, mais cela n’a pas été le cas.

Mais, comme c’est généralement le cas, les développeurs mettent beaucoup de temps à mettre à jour leurs extensions pour répondre aux nouvelles exigences. Google n’a donc eu d’autre choix que d’être plus dur et de fixer une date limite à juin 2024, même si, dans ce cas précis, le manque d’intérêt des développeurs se trouvait dans le manque de fonctionnalités pour pouvoir effectuer une transition efficacement et sans perdre de fonctions.

À partir de juin 2024, avec la sortie de la version 127 de Google Chrome, toutes les extensions mises à jour vers Manifest V3 perdront le badge présenté dans le Chrome Web Store, perdant ainsi l’une des principales revendications d’inviter les utilisateurs à l’installer.

Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ?

Non seulement les extensions perdront leur badge vedette dans le Chrome Web Store, mais elles cesseront également de fonctionner à partir de Chrome 127, même si elles seront toujours présentes. De plus, toutes les extensions qui continuent avec Manifest V2 ne pourront pas non plus être installées.

Cela représente un problème très important pour certaines extensions puisque, depuis la page d’extension du Chrome Web Store, on ne peut pas voir quelle version de Manifest a été utilisée, du moins rapidement. Si nous voulons savoir quelle version de Manifest a été utilisée dans les extensions que nous avons installées sur notre ordinateur et nous préparer au cas où nous devrions chercher des alternatives, nous devons le faire en suivant ces étapes.

Tout d’abord, nous devons accéder à la section Chrome où se trouvent toutes les extensions, ce que nous pouvons faire en écrivant la commande suivante dans la barre d’adresse : chrome://extensions. Ensuite, nous examinons la section Visites d’inspection. Si le service worker s’affiche, cela signifie que vous avez effectué une mise à niveau vers Manifest V3.

Extensions mises à jour vers Manifest V3

Sinon, vous utilisez toujours la version précédente, il est donc plus que probable que nous devrons chercher une alternative, surtout s’il s’agit d’une extension qui n’a pas été mise à jour depuis longtemps ou qui n’est pas mise à jour périodiquement.

Dans le Chrome Web Store, nous pouvons trouver un grand nombre d’applications qui n’ont pas été mises à jour depuis de nombreuses années et, même si cela fonctionne parfaitement, Google semble en avoir assez d’accumuler des extensions obsolètes. Cela peut être un problème pour certaines extensions que nous pouvons utiliser quotidiennement, donc, si tel est notre cas, nous devrions commencer à chercher des alternatives avant juin 2024 et, du jour au lendemain, nous ne pouvons plus utiliser cette extension qui est tellement utile pour nous.

Continuer à utiliser une version précédente de Chrome, une version qui éliminera la prise en charge des extensions basées sur Manifest V2, n’est pas une option car cela signifie mettre en danger notre sécurité sur Internet face à tout type de menace ou de problème de sécurité que le Le navigateur Google a dans la version que nous utilisons.

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video