Google a déjà le successeur des cookies prêt et a une date pour dire au revoir

Google a déjà le successeur des cookies prêt et a une date pour dire au revoir

Vous connaissez sûrement tous les cookies Internet, ces petits fichiers chargés de collecter des informations personnelles sur nos goûts et nos intérêts lorsque nous naviguons sur Internet. Depuis un certain temps, Google travaille sur la façon de les tuer car les informations qu’ils collectent ne suffisent pas à leur entreprise. Et, même si leur fin semblait très lointaine, il semble qu’elle arrivera bien plus tôt que prévu.

Google vient d’annoncer qui, sans aucun doute, est l’un des changements les plus importants de l’ère Internet. Dans cette annonce, il a été signalé que le développement de la nouvelle API Privacy Sandbox est enfin terminé. Et non seulement cela, mais en juillet de cette année, l’API arrivera sur Google Chrome afin que les développeurs puissent commencer à travailler avec.

Les développeurs doivent commencer à mettre à jour leurs pages Web pour éliminer l’utilisation de ces cookies et les rendre compatibles avec le nouveau système Privacy Sandbox. Pour l’instant, Google promet de ne pas apporter de changements significatifs à l’API dans les premiers stades de développement, bien que ceux-ci pourraient arriver en 2024, lorsque les cookies mourront définitivement. Les développeurs pourront faire des simulations pour tester à quoi ressemblera l’élimination des tests à partir de décembre de cette année. Et, au premier trimestre 2024, Google aura déjà éliminé 1 % des cookies tiers d’Internet.

Cookies Confidentialité Chrome

En tant qu’utilisateur, vous n’avez rien à faire. Il suffit d’avoir mis à jour Google Chrome (ou le navigateur que vous utilisez), et c’est tout. Ceux qui vont devoir mettre à jour leurs sites Web et leurs plateformes sont les annonceurs et les grandes entreprises, comme Amazon ou Facefook, qui collectent et utilisent des données via des cookies installés sur votre ordinateur.

Le Privacy Sandbox sera-t-il plus privé que les cookies ?

L’objectif de la Privacy Sandbox est de limiter le suivi des utilisateurs de manière à empêcher, comme aujourd’hui, qu’un cookie soit utilisé par des tiers pour collecter des informations. Seuls les annonceurs pourront obtenir des informations sur les utilisateurs via ce nouveau système de suivi, et les informations auxquelles ils pourront accéder seront très limitées.

Au lieu de cibler un cookie sur un seul utilisateur, ce nouveau système regroupe les utilisateurs partageant les mêmes idées dans un groupe afin que la publicité soit ciblée sur ce groupe plutôt que sur un seul individu, ce qui améliore considérablement la confidentialité personnelle. Aussi, au lieu de suivre où l’on va, ce nouveau système s’appuie sur l’historique de navigation, car l’API l’analyse, attribue un (ou plusieurs) groupes, et les annonceurs ne peuvent récupérer que les groupes auxquels appartient l’utilisateur, mais pas plus.

À première vue, ce nouveau système semble plus privé. Et comme cela va être un changement dans Chromium, tous les navigateurs basés sur celui-ci l’implémenteront automatiquement. Il suffit de voir ce qui se passe avec Safari (d’Apple) et Firefox (de Mozilla), car ce sont des navigateurs indépendants et, de plus, ils ne sont pas très favorables à ce nouveau système de contrôle des utilisateurs, car ils considèrent que cela donne aussi à Google beaucoup de puissance. .

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