En naviguant sur Internet, je n’ai vu que des notifications : c’est comme ça que je me suis retrouvé avec toutes

En naviguant sur Internet, je n'ai vu que des notifications : c'est comme ça que je me suis retrouvé avec toutes

Lorsque nous visitons un site Web, celui-ci peut nous montrer des notifications. Ces derniers peuvent parfois s’avérer utiles puisque, par exemple, ils peuvent nous avertir lorsque nous recevons des notifications. D’autres, au contraire, utilisent ces publicités pour nous montrer des actualités ou des publicités qui, parfois, peuvent même être ennuyeuses. Et enfin, certains sites le font même avec de mauvaises intentions, comme par exemple nous faire télécharger un virus dans Chrome pour infecter le PC.

Google Chrome bloque par défaut les notifications des sites Web, sauf si nous les autorisons explicitement. Cependant, il arrive parfois qu’ils nous incitent à les activer. Le problème est que, une fois activés, il peut être difficile de trouver le site Web qui les affiche et de les désactiver. Et naviguer sur Internet avec ces notifications apparaissant de temps en temps peut être un cauchemar.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous expliquerons très facilement comment y mettre un terme une bonne fois pour toutes.

Bloquer les notifications de n’importe quel site Web

Dans le cas où nous avons déjà donné l’autorisation auparavant, ce que nous devons faire pour ne plus voir ces messages est de les désactiver manuellement.

Pour ce faire, nous ouvrons le menu Paramètres de Google Chrome et accédez à la section Notifications Chrome. On peut facilement y accéder en tapant dans la barre d’adresse : chrome://settings/content/notifications.

Ici, nous verrons une liste de tous les sites Web qui nous ont demandé l’autorisation d’afficher des notifications et à qui nous avons dit oui ou non. Nous cliquerons sur le bouton avec 3 points et ici nous pourrons voir une option qui nous permettra de supprimer les notifications de l’extension en question.

Supprimer l'autorisation de notification

Lorsque nous supprimons tous les sites Web dont nous ne voulons pas, ils cesseront de diffuser des publicités sur notre ordinateur. De plus, grâce à l’extension que nous venons de voir, les messages pour afficher les notifications n’apparaîtront plus lorsque nous visitons une page Web.

Bloquer l’avis de notification Chrome

Lorsque nous visitons un site Web doté de ce système de notification, Google Chrome nous montre une fenêtre comme celle-ci. Comme nous pouvons le voir, la fenêtre n’a aucune complication et, en plus, nous pouvons la masquer en cliquant sur le X ou sur l’un des deux boutons, selon ce que nous voulons faire.

Notifications Web des messages Google Chrome

Nous ne savons pas pourquoi Google a opté pour un système aussi agressif pour demander cela aux utilisateurs. Ces petites fenêtres peuvent être très gênantes pour les utilisateurs. Heureusement, il existe une extension simple qui nous permet de masquer définitivement toutes ces notifications : Bloquer les demandes de notification de sites Web.

Cette extension n’a aucune configuration ni aucun mystère. Comme son nom l’indique, son objectif principal et unique est de bloquer tous les messages qui nous demandent si nous voulons ou non voir des notifications sur l’ordinateur. Toutes les fenêtres flottantes que nous venons de voir.

Nous pouvons télécharger cette extension entièrement gratuitement depuis le lien suivant.

Bloquer les demandes de notification de sites Web

Bloquer les demandes de notification de sites Web

Une fois l’extension installée dans Google Chrome, nous pouvons l’oublier. Lorsque nous visiterons à nouveau un site Web doté de ce système de notification, nous verrons automatiquement comment ce message n’apparaît plus.

Bien entendu, on rappelle que le but de cette extension n’est pas de bloquer ces messages, mais plutôt la fenêtre d’avertissement qui nous demande l’autorisation.

Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video