Eclipse, l’environnement de développement avec ce dont vous avez besoin pour programmer en Java et d’autres langages

Eclipse, l'environnement de développement avec ce dont vous avez besoin pour programmer en Java et d'autres langages

Lors du démarrage de nos projets de programmation, en fonction de multiples facteurs liés à ce secteur du logiciel, nous devons tout d’abord choisir l’IDE que nous utiliserons. Nous allons ensuite vous parler d’un projet qui nous accompagne depuis de nombreuses années et qui est l’un des plus puissants et intéressants en ce sens, Eclipse.

Dans la plupart des cas, les programmeurs débutants et plus expérimentés utilisent un IDE ou un environnement de développement intégré pour commencer à coder. Aujourd’hui, nous avons plusieurs propositions de ce type disponibles et à portée de main, comme Visual Studio Code de Microsoft, entre autres. Mais en même temps, l’un des projets les plus connus de ce type est Eclipse susmentionné.

Qu’est-ce que l’association Eclipse

Nous trouvons ici une plateforme de programmation utilisée par beaucoup depuis des années et qui, dès sa création, allait se concentrer sur le développement de projets open source. Il s’agit d’un IDE qui fait partie de ce qu’on appelle la Fondation Eclipse, une communauté mondiale utilisée à la fois par des utilisateurs individuels et par des entreprises. On retrouve ici un environnement axé sur la collaboration pour le développement de logiciels open source.

En plus de l’IDE Eclipse susmentionné, ils nous fournissent des outils et des cadres d’action pour les applications cloud et locales. Il convient de mentionner qu’il s’agit d’un projet créé par IBM en 2001 et soutenu par de nombreux développeurs de logiciels. Ainsi, le programme dont nous parlons dans ces lignes pour vos projets de programmation repose sur une base solide composée d’une équipe de spécialistes et de professionnels du développement qui peuvent vous être d’une aide considérable.

Comment télécharger l’IDE pour programmer des projets

Pour bénéficier de toutes les fonctions et outils que nous offre cet environnement de programmation, il suffit en principe de le télécharger et de l’installer depuis le site officiel de ses développeurs. C’est quelque chose que nous pouvons réaliser rapidement et facilement à partir de ce même lien.

installation de l'IDE Eclipse

Une fois que nous lançons l’exécutable téléchargé, nous trouvons une fenêtre qui nous permet de choisir le composant Eclipse que nous voulons installer sur le PC. En fonction du langage de programmation sur lequel nous allons nous concentrer, nous aurons plusieurs environnements de développement disponibles ici. Par exemple, notre préférence peut aller pour le langage de développement Java, même si nous trouvons également d’autres alternatives axées sur le C/C++, des projets axés sur le web, etc.

Une fois que nous avons choisi l’option qui nous intéresse le plus dans chaque cas, une nouvelle fenêtre apparaîtra pour que nous puissions installer le logiciel de développement en tant que tel de manière conventionnelle.

installation d'éclipse java

Une fois le processus d’installation terminé, l’IDE commencera automatiquement à fonctionner sur notre ordinateur. Tout d’abord, nous devrons choisir l’emplacement du disque où sera automatiquement créé notre espace de travail personnel pour le projet de développement. Après avoir défini tout cela, nous trouvons à l’écran l’interface de l’environnement de développement que nous recherchons dans ce cas. De là, nous aurons la possibilité de démarrer le projet de base de la plupart des programmeurs, Hello World, ou d’en démarrer un autre à partir de zéro.

interface java éclipse

On retrouve également un accès direct au marché des plugins Eclipse, à sa configuration, ou encore pour accéder à un projet déjà en cours.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video